Un autre printemps sans séries à Sunrise?
LNH vendredi, 6 mars 2020. 15:34 jeudi, 12 déc. 2024. 07:49L’été de 2019 a été très achalandé. Plusieurs gros noms ont changé d’adresse par voie de transaction ou par le marché de l’autonomie, mais peu de clubs ont été aussi actifs que les Panthers de la Floride.
Après avoir raté les séries pour une troisième saison consécutive, les Panthers ont réussi à engager l’entraîneur-chef le plus en demande sur le marché : Joel Quenneville. L’ancien des Blackhawks a remporté trois coupes Stanley depuis 2009-2010 et brièvement côtoyé Dale Tallon, qui est maintenant le directeur général des Panthers, à Chicago.
Avec l’entraîneur qui se classe au deuxième rang de l’histoire en victoires maintenant derrière le banc, le prochain problème à régler était celui devant le filet. L’an dernier, Roberto Luongo et James Reimer ont obtenu la majorité des départs et ont connu bien des ratés, avec des taux d’arrêts de ,899 et ,900 respectivement et des moyennes de buts alloués supérieures à 3,00.
Tallon a trouvé une solution à 70 millions $ en juillet : Sergei Bobrovsky, deux fois gagnant du Vézina avec les Blue Jackets, sans aucun doute le meilleur gardien sur le marché et maintenant le deuxième mieux payé à sa position, derrière Carey Price. Ils ont aussi payé le gros prix pour le défenseur Anton Stralman pour solidifier la ligne bleue devant Bobrovsky.
Avec les problèmes devant le filet et derrière le banc réglés, du moins en théorie, pour appuyer une attaque dominante menée par Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau, les attentes étaient claires : les séries à tout prix. Aujourd’hui, les Panthers sont à quatre points de la dernière place en séries détenue par les Islanders et sont en danger de les rater.
Le point tournant de leur saison est sans aucun doute le match des étoiles. Les Panthers avaient remporté les six matchs précédant leur semaine de congé et étaient 10e au classement général. Du repos peut faire du bien à un club, mais pour les Panthers, l’arrêt de jeu a évaporé tout le momentum qu’ils avaient. Depuis leur retour, qui a débuté avec une défaite convaincante de 4-0 aux mains du Canadien, les Panthers sont l’un des pires clubs de la LNH.
Ils n'ont obtenu que cinq victoires à leurs 18 dernières rencontres depuis le match des étoiles et sont au 28e rang entre le 1er février et aujourd’hui, même si les Rangers sont le seul autre club à avoir disputé autant de matchs qu’eux.
Les Panthers avaient l’attaque la plus dangereuse de la LNH avant la pause, avec 3,67 buts par match. Depuis, ils sont parmi les pires du circuit Bettman.
Leur taux d’efficacité en avantage numérique est également passé du 5e au 31e rang. Non seulement les Panthers n’arrivent plus à trouver le fond du filet, mais ils ont de la difficulté à simplement atteindre l’enclave.
Cette panne offensive ne serait pas aussi dramatique si Bobrovsky avait performé à son niveau habituel au cours de la saison, mais ce n’est évidemment pas le cas. En fait, le portier russe est l’un des gardiens les moins efficaces du circuit Bettman cette saison et connaît la pire saison de sa carrière.
Avec un Bobrovsky en forme, les Panthers seraient facilement encore dans la course aux séries. Cela leur aurait permis d’aller chercher un coussin de points plus confortable tôt dans la saison et de leur donner une chance de gagner même quand leur attaque fait défaut en gardant les matchs plus serrés. Bobrovsky n’est pas le seul à blâmer, mais il ne fait aucun doute que les Panthers ont déjà des remords de lui avoir octroyé ce contrat. À 31 ans, il est encore possible qu’il retrouve sa forme, mais sa première saison en Floride est un désastre pour le moment.
Il sera intéressant de voir ce que les Panthers vont faire cet été, surtout si leur chute libre continue et qu’ils ratent les séries pour une quatrième saison consécutive. Ils ont déjà échangé Vincent Trocheck et deux attaquants clés, Evgenii Dadonov et Mike Hoffman, sont joueurs autonomes sans compensation à la fin de la saison.
Est-ce que Dale Tallon décidera d’aller all-in avec le noyau actuel? Ou est-ce que de grands changements sont à venir cet été?
À lire également