L’offre était tout simplement trop belle pour que Corey Perry la décline.

Malgré l’intérêt que le Canadien de Montréal lui portait afin qu’il soit de retour la saison prochaine, l’attaquant qui était joueur autonome sans compensation a signé jeudi une entente de deux saisons qui lui rapportera 1 million $ par année avec le Lightning de Tampa Bay.

« J’ai sauté dessus immédiatement », a-t-il confié vendredi en visioconférence. Le vétéran de 36 ans a ajouté que le Canadien était dans la course pour ses services, mais que les deux années de contrat proposées par Tampa ont fait penché la balance en faveur du club contre qui il a perdu les deux dernières finales de la Coupe Stanley.

« En bout de ligne, au point où j’en suis dans ma carrière, je veux gagner. »

L’Ontarien n’a toutefois pas caché tout le plaisir qu’il a eu à évoluer la saison dernière pour le Canadien, son équipe favorite lorsqu’il était jeune.

« [Cette expérience] se classera parmi les meilleures choses que j’ai pu faire durant ma carrière. »

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, avait déclaré mercredi avoir fait une offre à Perry pour qu'il prolonge l'aventure avec le Tricolore. Perry s'était aussi dit intéressé à rester avec le Canadien lors de son bilan de fin de saison.

En 49 parties avec le Canadien la saison dernière, Perry a inscrit neuf buts et 12 aides. Il a ajouté quatre buts et six aides en 22 parties lors des séries éliminatoires.

Perry a disputé 1094 rencontres dans la LNH avec les Ducks d'Anaheim, les Stars et le Canadien et il a amassé 386 buts et 432 aides. Il a été le lauréat des trophées Hart et Maurice-Richard au terme de la campagne 2010-2011, quand il a inscrit 50 buts et 48 aides avec les Ducks.