À l'annonce de son départ de Montréal pour le New Jersey, Devante Smith-Pelly s'était montré très émotif, versant même quelques larmes.

Trois semaines plus tard, l'ailier de 23 ans a déjà trouvé le fond du filet à sept reprises en neuf matchs, soit le même nombre de buts qu'il avait inscrit en 66 sorties avec le Canadien et en 73 parties avec les Ducks d'Anaheim entre 2013 et 2015. Cet épisode de sa jeune carrière semble déjà bien loin derrière lui.

« Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un signal d'alarme. Je ne jouais pas beaucoup, a confié Smith-Pelly lors d'une entrevue accordée à TSN. Maintenant, je reçois de plus grandes opportunités d'évoluer dans le top-6, une chance de créer plus d'attaque. De passer de huit, neuf ou 10 minutes de temps de glace à 16, 17 ou 18 minutes représente un énorme changement. C'est aussi beaucoup plus plaisant. »

Stefan Matteau, le joueur acquis par le directeur général Marc Bergevin dans cette transaction, montre une récolte d'une aide en huit matchs dans l'uniforme montréalais, et six points en 55 parties dans la LNH.

Même s'il ne peut mettre sur le doigt sur ce qui a mené à sa perte, Smith-Pelly convient que le tournant qu'a pris la saison du CH n'a pas aidé.

« Honnêtement, je n'en ai aucune idée. À mon arrivée au camp, je jouais bien. J'ai monté dans la hiérarchie quelques fois et j'ai cru que j'allais produire. Mais ça n'a pas été le cas, et je me suis retrouvé là où j'ai commencé. Je me suis aussi blessé au même moment que Brendan Gallagher et Carey Price. Ç'a été difficile de prendre du rythme. »

Avec une moyenne d'utilisation de 16:09, cinq minutes de plus que ce qu'il recevait sous les ordres de Michel Therrien, DSP s'avère un pari payant pour Ray Shero, puisque l'offre qualificative qu'il devra soumettre à l'attaquant ontarien ne sera que de 840 000 $ durant la période estivale.

« C'était un essai, question de voir si je pouvais figurer parmi les plans des Devils dans l'avenir. Jusqu'à maintenant, tout va. Je fais exactement ce qu'on demande de moi, même si c'est vrai qu'ils ne s'attendaient pas à autant de buts de ma part », a-t-il conclu.