NEW YORK - La recrue des Canucks de Vancouver Elias Pettersson, le gardien du Lightning de Tampa Bay Louis Domingue, ainsi que l'ailier gauche des Flames de Calgary Johnny Gaudreau sont les trois étoiles de la dernière semaine dans la Ligue nationale de hockey.

Pettersson a mené tous les joueurs du circuit avec une récolte de huit points, dont deux buts, gagnants, en trois rencontres. Il a notamment connu un match de cinq points (1-4) dans une victoire de 6-1 aux dépens des Blues de St. Louis, samedi. Il s'agissait déjà de sa deuxième performance de cinq points en une rencontre dans la LNH, devenant ainsi la sixième recrue à réussir plus d'un match de cinq points depuis la saison 1967-68 et le deuxième depuis Bryan Trottier (1-75-76) à réussir l'exploit avant la fin décembre.

Le Suédois de 20 ans mène toutes les recrues du circuit Bettman avec une récolte de 30 points, dont 15 buts, en 26 rencontres. Ses quatre buts gagnants lui permettent de se trouver à égalité au quatrième rang de la LNH à ce chapitre.

Domingue a signé la victoire à ses trois départs cette semaine pour le Lightning, qui a connu une semaine parfaite de quatre gains en autant de rencontres. Le Québécois de 26 ans a conservé une moyenne de 1,33 but accordé par match et un taux d'efficacité de ,957.

Le gardien de Saint-Hyacinthe a maintenant signé la victoire à ses cinq dernières sorties, un sommet personnel. Il a une fiche de 13-4-0, une moyenne de 2,95 et un taux d'efficacité de ,906 cette saison.

Gaudreau a compilé la même fiche que Pettersson, 2-6-8, mais en quatre rencontres des Flames, qui ont récolté trois victoires au cours de la dernière semaine pour se hisser au sommet du classement dans l'Ouest. Mardi dernier, il a égalé sa meilleure performance en carrière en récoltant quatre points (2-2) dans la victoire de 9-6 des siens face aux Blue Jackets de Columbus.

Le patineur de 25 ans vient au septième rang des marqueurs de la LNH avec 39 points (12-27) en 31 sorties.