EDMONTON - Evander Kane sait que son arrivée avec les Oilers d'Edmonton ne sera pas appréciée par tous les partisans de l'équipe.

Edmonton est sa cinquième ville dans la LNH et les Oilers la quatrième équipe pour laquelle le joueur de 30 ans évolue. Il y aura inévitablement des questions sur son passé des suspensions dues à des violations des protocoles de la COVID-19, une faillite, et des problèmes avoués de paris sportifs. Les Sharks de San Jose ont annulé son contrat.

Il a aussi fait les gros titres pour des allégations d'abus déposées par son ex-femme, qui n'ont pas été prouvées devant les tribunaux. Kane a la garde de la fille de l'ancien couple.

Les dirigeants des Oilers et Kane ont rencontré les médias, vendredi matin, à la Place Rogers pour présenter officiellement l'ailier. Kane a signé une entente avec les Oilers – avec un salaire déclaré de 750 000 $ US et 625 000 $ en primes – valide jusqu'à la fin de cette saison, et rien de plus.

On a demandé à Kane ce qu'il pouvait dire à la portion de partisans de l'équipe qui pourraient ne pas voir d'un bon oeil son arrivée avec l'équipe.

« Je veux dissiper une grande partie de la désinformation, de nombreuses histoires qui me présentent sous un angle qui est complètement faux et inexact, a répliqué Kane. J'encourage (les partisans) à être ouverts d'esprit, à me permettre de faire ce que je fais le mieux et à me connaître sur la patinoire, à l'extérieur de celle-ci, dans la communauté, et voir de quoi il en retourne vraiment. »

« Dans chaque ville où j'ai été, j'ai toujours travaillé dans la communauté et j'ai fait ce que je pouvais pour aider à faire de cette ville, de cette communauté, un meilleur endroit. »

Prêt à assumer

On ne peut passer sous silence la feuille de route de Kane sur la patinoire. Il a amassé 506 points en 769 matchs. Mais il a continuellement fait la une des journaux pour les mauvaises raisons.

En 2021-2022, la LNH l'a suspendu 21 matchs pour avoir enfreint les protocoles de COVID-19. Il a fait l'objet d'une enquête de la ligue pour une autre violation présumée cette saison, Elle s'est terminée plus tôt cette semaine, la ligue déclarant qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour conclure que Kane "a sciemment fait de fausses déclarations concernant son statut quant à la COVID-19 ou les résultats des tests dans le cadre de son voyage transfrontalier."

Kane a déclaré faillite en 2021, avec plus de 26 millions $ US de dettes. Il a publiquement admis qu'il avait un problème de jeu, a vu un thérapeute pour cela, mais a nié à plusieurs reprises avoir parié sur des matchs de la LNH ou de les avoir influencés.

« J'assume la responsabilité des choses que j'ai mal faites, a mentionné Kane. Mais je n'assume définitivement pas la responsabilité de choses que je n'ai pas faites... »

« C'est drôle que les gens pensent que je vais venir ici, comme un enfant au terrain de jeu, et tout bouleverser. Ce n'est tout simplement pas le cas. J'ai beaucoup d'expérience sur et à l'extérieur de la patinoire, je suis dans cette ligue depuis longtemps, et j'essaie de partager ces expériences avec mon équipe et de les aider à éviter de commettre les mêmes erreurs que moi. »

Le président des opérations hockey et directeur général des Oilers, Ken Holland, a précisé qu'après avoir parlé avec Kane via visioconférence peu de temps après son congédiement des Sharks, il avait commencé à faire ses devoirs. Est-ce que Kane pouvait s'insérer au sein de son équipe?

« J'ai parlé à des gens de notre organisation, j'ai parlé à des gens à l'extérieur de l'organisation, a dit Holland. En fin de compte, il est question de symbiose. En ce qui concerne son talent, ses habiletés, c'est évidemment un joueur très, très talentueux qui va nous rendre meilleurs. »

Holland, l'entraîneur Dave Tippett et Kane ont dîné à Vancouver plus tôt cette semaine, alors que les Oilers étaient dans la ville pour affronter les Canucks. Ils se sont rencontrés pendant deux heures et demie.

« J'ai quitté ce dîner avec le sentiment qu'Evander serait une addition très positive pour notre équipe de hockey », a confirmé Holland.

Kane doit faire ses débuts avec les Oilers lorsque l'équipe affrontera le Canadien, à Montréal, samedi soir.

Il a dit que « pas mal d'équipes » avaient manifesté l'intérêt de le mettre sous contrat après la séparation avec les Sharks,

« J'ai dû prendre une décision qui allait être la meilleure pour moi, et les Oilers étaient parmi les équipes dans le coup. Plus nous avions de conversations, plus il devenait évident que c'était la meilleure solution pour moi. »

Par ailleurs, les Oilers ont placé l'attaquant Colton Sceviour au ballottage vendredi, tandis qu'Evander Kane fera ses débuts avec l'équipe samedi.

Sceviour, 32 ans, a deux buts et cinq points en 30 matchs avec les Oilers cette saison. Vétéran de 530 matchs dans la LNH, il en est à sa première saison avec Edmonton après avoir passé l'an dernier avec les Penguins de Pittsburgh.

Dans un autre mouvement d'alignement, les Oilers ont affecté William Lagesson à leur équipe de réserve.