Frederik Andersen se dresse devant le Wild, les Leafs l'emportent 4-2
LNH mercredi, 8 nov. 2017. 22:01 mercredi, 11 déc. 2024. 07:15TORONTO - Frederik Andersen a réalisé 35 arrêts et les Maple Leafs de Toronto ont défait le Wild du Minnesota 4-2, mercredi soir, au Air Canada Centre.
Nazem Kadri, Patrick Marleau, Connor Carrick et Connor Brown ont enfilé l'aiguille pour les Maple Leafs (10-7-0).
« Il leur a gagné le match », a affirmé l'entraîneur-chef du Wild, Bruce Boudreau, à propos d'Andersen.
Jason Zucker a pour sa part fourni les deux buts du Wild (5-7-2), qui a perdu ses trois dernières parties. Dans la défaite, le gardien Devan Dubnyk n'a repoussé que 15 lancers.
À lire également
Sans les services de son joueur vedette Auston Matthews, blessé au haut du corps, l'entraîneur-chef des Maple Leafs Mike Babcock a placé Marleau au centre du premier trio. Matthews a raté un premier match en carrière dans la LNH, après 98 de suite.
« Je ne veux pas que Patrick joue au centre, mais en ce moment, nous avons besoin de lui à cette position, a dit Babcock. Il a élevé son jeu d'un cran ce soir. »
Les deux équipes ont tardé à laisser parler leur attaque en début de rencontre. Les Maple Leafs n'ont d'ailleurs pas décoché un tir au but pendant près de neuf minutes pour amorcer la première période.
Kadri a finalement ouvert le pointage en profitant d'un bond favorable. Le tir du défenseur Morgan Rielly a raté le filet, mais la rondelle est revenue derrière avant de toucher l'arrière de la jambe gauche de Dubnyk. Rielly a d'abord été crédité du but, mais une reprise a montré que Kadri avait légèrement redirigé le lancer de son coéquipier.
Zucker a créé l'égalité alors qu'il restait 1:45 à jouer au premier engagement. Il a sauté sur un retour de lancer d'Eric Staal pour tromper la vigilance d'Andersen.
Au deuxième vingt, Marleau a récompensé son entraîneur en inscrivant son sixième de la campagne. Il a accepté une passe de Zach Hyman avant de faire passer la rondelle entre les jambières de Dubnyk. Andersen s'est occupé de garder le fort, fermant notamment la porte à Matt Cullen avant de voler un but à Tyler Ennis.
« J'ai eu une belle lecture sur ce que Matt allait faire et j'ai pu sortir la jambière, a observé Andersen. Par la suite, Patrick a marqué alors c'était bien. »
Carrick a permis aux Maple Leafs de respirer un peu mieux en troisième période grâce à son premier filet de la saison. Mais Carrick a ensuite été pénalisé pour redonner espoir au Wild. Zucker a réduit l'écart en marquant un peu de la même façon qu'en première période.
Brown a toutefois scellé l'issue de la partie dans un filet désert.
« Matt rate une occasion d'un côté et ils marquent de l'autre, a mentionné Boudreau. Nous aurions pu amorcer la troisième période avec une avance de 2-1. »