Les Red Wings de Detroit s'attaqueront à un casse-tête financier lors de la prochaine saison, et la situation ne semble pas près de s'améliorer.

Le capitaine de l'équipe Henrik Zetterberg, sous contrat jusqu'à la conclusion de la saison 2020-2021, a récemment mentionné à l'antenne d'une station radiophonique suédoise qu'il n'entend jouer que deux autres années dans la LNH.

Zetterberg a admis qu'il a fallu ajouter deux saisons à son contrat lors des négociations de 2009 afin d'abaisser le montant occupé sur la masse salariale à 6,08 M$.

« La seule raison pour laquelle on a opté pour un contrat d'une telle durée est la flexibilité financière de l'équipe », a raconté Zetterberg au quotidien suédois Aftonbladet, une citation ensuite reprise par le Detroit Free Press.

« C'est évident qu'on a tenté de déjouer le sytème. En fait, je crois qu'il me reste deux ans. J'ai cependant appris à y aller une saison à la fois. Mais je ne crois pas jouer jusqu'en (2020-21). »

La saison prochaine, le Suédois de 36 ans empochera 7 M$. Son salaire chutera ensuite à 3,35 M en 2018-2019 et à 1 M lors des deux dernières années de son entente.

Les Red Wings avaient fait face à une situation semblable la saison dernière lorsque Pavel Datsyuk a choisi de quitter vers la KHL.

Detroit avait toutefois réussi à refiler le contrat de Datsyuk aux Coyotes d'Arizona dans une transaction.

En 2016-2017, Zetterberg a enfilé 17 buts et totalisé 68 points en 82 matchs.