Auston Matthews bat le record de buts dans une saison des Leafs
LNH jeudi, 7 avr. 2022. 23:27 vendredi, 13 déc. 2024. 21:29Auston Matthews a marqué son 55e but de la saison jeudi pour devenir le meneur de tous les temps de la franchise des Maple Leafs de Toronto avant de marquer son 56e en prolongation pour offrir la victoire aux Leafs 4 à 3 sur les Stars de Dallas.
À lire également
Matthews a brisé le record de l'ancien capitaine des Leafs, Rick Vaive, qui a marqué 54 fois au cours de la saison 1981-82. Le joueur de 24 ans a établi la marque lors de son 66e match de la saison.
« J’étais tellement excité, il n’y a pas grand-chose à dire de plus que cela », a affirmé Matthews après le match au sujet de son but record.
« Giordano m’a fait une belle passe, directement dans ma zone de tir. J’ai simplement tenté d’attaquer la rondelle. Il y avait beaucoup de choses qui traversaient mon esprit. »
Matthews mène la ligue au chapitre des buts devant l'attaquant des Oilers d'Edmonton Leon Draisaitl, qui est deuxième avec 50 filets cette saison.
« Nous sommes très heureux pour Auston », a déclaré le défenseur Morgan Rielly. « C’est une belle personne. Il mène sa vie de la bonne façon, il nous mène de la bonne façon. Il est un bon leader et il reste humble. Il travaille fort et il mérite. C’est beau à voir. »
Sélectionné au premier rang du repêchage 2016 de la LNH par les Leafs, Matthews a remporté le trophée Rocket Richard pour la première fois la saison dernière, marquant 41 buts.
Avant cette année, son record de buts en carrière était de 47, ce qu'il a accompli lors de la campagne 2019-2020.
William Nylander et Morgan Rielly ont inscrit les deux autres filets de Toronto. La réplique des Stars est venue de Tyler Seguin, John Klingberg et Joe Pavelski. Les Leafs ont dominé les landers 41 à 18, mais une sortie difficile de Jack Campbell a permis à son ancienne équipe de récolter un point important dans la lutte au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Ouest.
Une nouvelle marque personnelle pour McDavid
Connor McDavid a battu sa marque personnelle en inscrivant un 42e but dans une saison et est devenu le septième joueur de l'histoire à réussir deux séquences de 15 matchs avec un point dans une campagne pour permettre aux Oilers d'Edmonton de prendre la mesure des Kings de Los Angeles 3-2, jeudi.
McDavid, qui a également obtenu une aide, trône au sommet du classement des pointeurs de la LNH avec 109 points. Evan Bouchard a récolté un but et une mention d'assistance pour les Oilers, qui ont remporté leurs six dernières parties.
Warren Foegele a aussi marqué pour les Oilers et Mike Smith a stoppé 30 tirs.
Trevor Moore a marqué un but et a préparé celui de Viktor Arvidsson dans la défaite des Kings. Jonathan Quick a réalisé 27 arrêts.
Les Hurricanes confirment leur place en séries éliminatoires
Sebastian Aho et Jordan Staal ont chacun marqué deux fois et les Hurricanes de la Caroline ont effacé un retard de deux buts pour battre les Sabres de Buffalo 5-3 et ainsi confirmer leur présence en séries éliminatoires, jeudi.
Les Hurricanes ont atteint le plateau des 100 points (46-17-8) seulement pour la deuxième fois dans l'histoire de l'équipe. Ils ont encore 11 parties à jouer au calendrier.
Teuvo Teravainen a également marqué pour les Hurricanes. Andrei Svechnikov et Seth Jarvis ont récolté deux aides. Antti Raanta a arrêté 18 tirs dans la victoire.
Tage Thompson, Alex Tuch et Victor Olofsson ont marqué pour les Sabres, qui ont perdu seulement pour la deuxième fois en temps réglementaire à leurs 11 dernières parties. L'ancienne gloire des Hurricanes, Jeff Skinner, a préparé les deux premiers buts des Sabres. Craig Anderson a réalisé 27 arrêts.
Un 1er en 3 ans pour Connauton
Kevin Connauton, Owen Tippett et Noah Cates ont tous touché la cible en deuxième période pour les Flyers de Philadelphie pour permettre à ceux-ci de l'emporter 4-1 contre les Blue Jackets de Columbus, jeudi.
Travis Konecny a aussi fait mouche en troisième période pour les Flyers, qui ont remporté un deuxième match de suite sur la route. Martin Jones a repoussé 26 tirs alors que Kevin Hayes a récolté deux aides.
Eric Robinson a marqué l'unique but des Blue Jackets, qui ont perdu huit de leurs neuf dernières parties. Elvis Merzlikins a stoppé 27 tirs.
Grubauer et le Kraken blanchissent les Blackhawks
Philipp Grubauer a fait 29 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la saison et le Kraken de Seattle a blanchi les Blackhawks de Chicago 2-0, jeudi.
Alex Wennberg et Jordan Eberle ont fait mouche pour le Kraken.
Grubauer a peu été testé par les Blackhawks, qui ont perdu un sixième match de suite (0-4-2).
Kevin Lankinen a stoppé 29 tirs dans la défaite.
Avant le début de la rencontre, les Blackhawks ont annoncé qu'ils vont retirer le numéro 81 de Marian Hossa la saison prochaine. Il a signé un contrat d'une journée avec l'équipe de l'Illinois pour prendre sa révérence comme membre des Blackhawks.
Hossa a joué les huit dernières saisons de sa carrière de 19 ans avec les Blackhawks et a été un rouage important dans les conquêtes de la Coupe Stanley de 2010, 2013 et 2015.
Chiasson et Horvat s'occupent des Coyotes
Alex Chiasson et Bo Horvat ont chacun récolté deux buts et une aide et les Canucks de Vancouver ont continué leur poussée pour atteindre une place en séries éliminatoires avec un gain de 5-1 contre les Coyotes de l'Arizona, jeudi.
Elias Pettersson a marqué un but et s'est fait complice de deux autres pour les Canucks, qui ont remporté leurs deux dernières parties.
Les Canucks ont 78 points, soit six de moins que les Stars de Dallas, qui occupent le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Les Stars ont encore 12 matchs à jouer, soit deux de plus que les Canucks.
Jaroslav Halak a repoussé 28 tirs dans la victoire.
Nick Schmaltz a marqué pour les Coyotes, qui ont perdu neuf de leurs 11 dernières rencontres.
Harri Sateri a stoppé 27 tirs à sa première partie avec les Coyotes et sa première depuis le 9 février 2018 dans le circuit Bettman. Il a été réclamé au ballottage le 21 mars des Maple Leafs de Toronto.
Les Flames en feu, les Sharks coulent
Elias Lindholm a marqué deux fois, Matthew Tkachuk a ajouté un but et deux passes pour aider les Flames de Calgary à battre les Sharks de San Jose 4 à 2 jeudi soir.
Trevor Lewis a également marqué pour Calgary, qui a remporté un troisième match consécutif. Dan Vladar a effectué 31 arrêts pour remporter sa 10e victoire.
Nick Bonino et Logan Couture ont marqué pour San Jose, qui a perdu une cinquième rencontre de suite. James Reimer a effectué 32 arrêts avant de repartir sur blessure en troisième période à la suite d'un accrochage avec Couture dans l'enclave. Il a pu patiner par ses propres moyens. Kaapo Kahkonen a arrêté les cinq tirs qu'il a affrontés en relève.
Tkachuk a ouvert la marque pour Calgary à 7:19 de la première période avec son 33e but de la saison.
Bonino a répondu avec son 10e un peu plus de sept minutes plus tard, mais Lewis a remis les Flames en avant avec son cinquième de la saison dans la dernière minute de la première période.
Lindholm a porté la marque à 3 à 1 avec six minutes et demi à faire en deuxième période avec son 37e de l'année, un sommet chez les Flames. Couture a inscrit son 23e but en supériorité numérique à 5:24 du troisième pour ramener les Sharks à un but d’écart.
Lindholm a ajouté son 38e dans un filet désert dans la dernière minute pour assurer la victoire.