BOSTON – Craig Smith a réussi un tour du chapeau pour aider les Bruins de Boston à vaincre les Sabres de Buffalo 6-2, samedi après-midi.

Avec cette neuvième victoire en 11 matchs, les Bruins se sont emparés de la troisième place dans la section Est. Au terme de la rencontre, ils possédaient un point d'avance sur les Islanders de New York, qui devaient affronter les Rangers dans une confrontation toute new-yorkaise en soirée.

Il s'agissait du deuxième tour du chapeau de la carrière de Smith, lui qui en avait réussi un autre dans l'uniforme des Predators de Nashville la saison dernière.

« C'était plaisant de voir les casquettes être lancées sur la patinoire, surtout que ce n'est pas tous les jours qu'elles sont pour moi », a souligné l'attaquant de 31 ans.

Nick Ritchie a récolté un but et une mention d'aide, tandis que Patrice Bergeron et Sean Kuraly ont fait mouche une fois pour les Bruins. David Krejci a amassé trois mentions d'aide, toutes sur les buts de Smith.

Le gardien Jeremy Swayman a réalisé 18 arrêts à son huitième départ en carrière dans la LNH.

Les Bruins ont remporté sept de leurs huit duels contre les Sabres cette saison. Ils ont porté leur fiche à 21-4-1 lors des 26 derniers affrontements entre les deux équipes.

« Nous allons dans la bonne direction », a mentionné Kuraly.

Arttu Ruotsalainen et Riley Sheahan, en désavantage numérique, ont assuré la réplique pour les Sabres, qui ont perdu six de leurs sept derniers matchs.

« Je crois nous avons fait plusieurs erreurs en tentant des jeux individuels, et cela nous a coûté plusieurs buts », a avoué Sheahan.

Ukko-Pekka Luukkonen, qui en est aussi à sa première saison dans la LNH, obtenait un troisième départ de suite pour les Sabres. Il a toutefois quitté la rencontre après la deuxième période, puisqu'il s'est blessé à la jambe gauche dans les derniers instants de l'engagement. Le gardien a eu besoin d'aide pour retraiter au vestiaire.

ContentId(3.1388082):LNH : Les casquettes pour Craig Smith face aux Sabres (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

L'entraîneur-chef par intérim des Sabres, Don Granato, a précisé que l'état de santé de son gardien serait évalué lorsque l'équipe sera de retour à Buffalo.

« C'était une journée difficile dans l'ensemble, a reconnu Granato. C'était une belle occasion de lui donner du temps de jeu (d'ici la fin de la saison), mais maintenant plus rien n'est certain. »

Luukkonen avait effectué 26 arrêts au moment de quitter. Dustin Tokarski a bloqué 11 des 14 tirs dirigés vers lui en troisième.

Smith a ouvert la marque avec son premier but à 1:21 de la première période, lorsqu'il a redirigé une passe de Krejci dans le filet. Il a porté le compte à 5-1 en troisième, avant de compléter son tour du chapeau lors d'un avantage numérique avec 5:55 à jouer.

Sheahan a créé l'égalité à 12:35 du premier vingt, alors que les Sabres étaient à court de deux joueurs, mais Kuraly a profité d'un retour de lancer de Ritchie pour donner l'avance pour de bon aux Bruins avec 3:22 à jouer dans la période.

Vrana magicien, Gagner en a assez

Jakub Vrana en a mis plein la vue en tirs de barrage, mais le dernier mot est revenu à Sam Gagner qui a offert un gain de 1 à 0 aux Red Wings de Detroit devant le Lightning de Tampa Bay.

Tampa tentait de signer une cinquième victoire de suite afin de s’approcher de la tête de la division Centrale qui appartient aux Hurricanes de la Caroline. Ryan McDonagh espérait avoir ouvert la marque en troisième période, mais les officiels ont jugé qu’il y avait eu obstruction sur le gardien, donc le filet a été refusé.

Thomas Greiss et Curtis McElhinney ont donc forcé la tenue des tirs de barrage alors qu’ils ont été parfaits pendant 65 minutes. Le gardien des Wings a repoussé

ContentId(3.1388086):LNH : Wow! Jakub Vrana à la Forsberg! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

33 rondelles alors que McElhinney a résisté devant 15 lancers.

Les joueurs se sont repris lors des premières rondes des tirs de barrage. Après le filet de Ross Colton du Lightning, Jakub Vrana a imité la feinte à une main de Peter Forsberg pour niveler les chances.

Brayden Point et Filip Zadina ont chacun enchaîné avec des buts, mais les gardiens se sont dressés par la suite. Alex Barré-Boulet et Joe Veleno font notamment partie des joueurs qui n’ont pas su toucher la cible entre la troisième et la sixième ronde des tirs de barrage.

Le bris d’égalité a persisté jusqu’au 16e joueur de la séance alors que Sam Gagner a mis un terme au débat. 

ContentId(3.1388081):LNH : Brad Marchand se fâche après Rasmus Dahlin et la mêlée éclate à Boston (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo