Don Fehr devra vraisemblablement faire face à la musique devant l'AJLNH
LNH vendredi, 29 oct. 2021. 19:24 samedi, 30 oct. 2021. 13:05Le règne de Don Fehr à la tête de l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) pourrait tirer à sa fin. Vivement critiqué pour sa passivité dans le dossier du scandale sexuel chez les Blackhawks de Chicago dans lequel l’ancien joueur Kyle Beach a été agressé sexuellement par Brad Alridch, un entraîneur vidéos de l’équipe en 2010, Fehr aura à répondre à des questions auprès des joueurs en commençant par ceux des Oilers, vendredi soir.
Le journaliste de TSN derrière une partie importante du dossier, Rick Westhead, explique dans le cadre d’une tournée d’automne des équipes de la Ligue, Fehr sera appelé à rencontrer les joueurs des Oilers du côté de Vancouver. Westhead ajoute que quelques joueurs des Oilers ont discuté avec leur agent afin de formuler adéquatement des questions à Fehr en lien avec les allégations à son sujet. Westhead explique que Fehr pourrait fait face directement à des questions au sujet de son leadership au sein de l’AJLNH en lien avec son avenir comme patron de l’Association des joueurs.
Don Fehr will meet with Oilers players tonight in Vancouver, part of his scheduled fall tour.
— Rick Westhead (@rwesthead) October 29, 2021
Some Oilers players talking to their agents about how to frame questions for Fehr in face of allegations.
Fehr may face direct questions about whether he should continue to lead union.
Notre collaborateur Pierre LeBrun a ajouté samedi matin que l’AJLNH a convoqué les 32 représentants des équipes à une conférence téléphonique qui aura lieu lundi. Westhead a ensuite indiqué que cette histoire a fait l’objet de discussions entre des joueurs des Ducks d’Anaheim et des Golden Knights de Vegas.
Rappelons que Kyle Beach reproche à l’AJLNH – principalement Don Fehr et le docteur Brian Shaw - de pas avoir informé USA Hockey du passé d'agresseur de Brad Aldrich. Aldrich a ensuite agressé sexuellement un jeune joueur de 16 ans au Michigan en 2013.
« Dr Shaw m'a dit [lors d'un appel téléphonique] qu'il s'en occuperait et s'assurerait que l'équipe américaine était consciente que Brad Aldrich est un prédateur sexuel, a déclaré Beach à TSN mercredi. Après cette conversation, l'AJLNH m'a lâché. Je n'ai plus jamais entendu parler d'eux. »
Ni Fehr ni le Dr Shaw n'ont contacté USA Hockey au sujet d'Aldrich, a déclaré une personne proche du dossier. Don Fehr est à la tête de l'Association des joueurs depuis 2010 en tant que directeur exécutif.