Jesperi Kotkaniemi a trouvé le fond du filet pour une deuxième fois cette saison dans une victoire de 6 à 3 des Hurricanes de la Caroline sur les Blackhawks de Chicago.

Kotkaniemi a marqué le but vainqueur en marquant le quatrième filet des siens avec une minute et 20 secondes à jouer en première période. L’ancien du Tricolore a complété une belle passe de Sebastian Aho à deux contre un pour donner à ce moment deux buts de priorité aux siens.

Avant Kotkaniemi, Tony DeAngelo, Jordan Staal et Derek Stepan avaient touché la cible pour les Hurricanes. Sebastian Aho et Andrei Svechnikov ont ajouté à l’avance des siens avec des buts au deuxième vingt.

La rencontre avait pourtant bien débuté pour les Blackhawks qui s’étaient offert une avance deux fois plutôt qu’une lorsque Brandon Hagel a ouvert la marque quelque 58 secondes avant le but de DeAngelo et à mi-chemin de la première période avant que Staal n’égale à deux partout.

Alex DeBrincat a réduit l’écart à trois buts en milieu de troisième période, mais le mal était fait pour Chicago qui subit une huitième défaite en autant de matchs pour débuter la saison. Du côté de la Caroline, c’est une septième victoire en autant de matchs. Seuls les Panthers de la Floride ont fait mieux en signant un huitième gain en autant de rencontres face aux Red Wings.

Doublé de Norris et premier but de Tkachuk

ContentId(3.1396574):LNH : Sénateurs 4 - Stars 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Josh Norris a marqué deux buts à son premier match aux États-Unis dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour permettre aux Sénateurs de mettre fin à une série de trois revers en battant les Stars de Dallas 4-1 vendredi soir.

Brady Tkachuk et Connor Brown ont aussi trouvé le fond du filet pour les Sénateurs. Filip Gustavsson a effectué 35 arrêts.

Âgé de 22 ans, Norris a été choisi au 19e rang du repêchage de 2017 par les Sharks de San Jose. Il prenait part à son premier match en sol américain dans la LNH puisqu'il n'avait jusqu'ici pris part qu'à trois matchs à Ottawa en 2019-2020.

Pour les Sénateurs, il s'agissait d'une première visite aux États-Unis depuis la saison 2019-2020. L'équipe avait joué cinq de ses six premières parties à Ottawa et l'autre à Toronto.

Joe Pavelski a été le seul marqueur des Stars alors que Braden Holtby a subi la défaite avec 20 arrêts sur 24 tirs.

Norris a marqué sur le premier avantage numérique de la partie, en première période, en récupérant un retour de lancer de Tim Stutzle. Puis Tkachuk a donné l'avance au Sens 2-0 avant la fin de la période.

Norris a ensuite fait 3-0 avec l'aide de Drake Batherson en deuxième période.

Lafrenière marqueur ; Shesterkin parfait ; Panarin et Fox productifs

ContentId(3.1396575):LNH : Blue Jackets 0 - Rangers 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Kreider a marqué deux fois en avantage numérique et Igor Shesterkin a bloqué 31 tirs pour décrocher son troisième blanchissage en carrière et mener les Rangers de New York vers une victoire de 4-0 sur les Blue Jackets de Columbus.

Il s'agit de la première victoire des Rangers au Madison Square Garden cette saison. Ils ont remporté cinq de leurs six derniers matchs.

Ryan Strome et Alexis Lafrenière ont complété le pointage alors qu'Adam Fox et Artemi Panarin ont récolté chacun trois mentions d'aide.

Shesterkin a effectué 12 arrêts en première période, sept en deuxième et 12 en troisième pour porter sa fiche à 4-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,81.

Dans le camp adverse, Elvis Merzlikins a bloqué 33 tirs pour les Jackets, qui ont perdu trois de leurs cinq derniers matchs. Merzlikins (4-1-0) a encaissé sa première défaite en cinq sorties cette saison.

Les Rangers ont entrepris la troisième période avec un avantage numérique non complété. Kreider en a profité pour pratiquement fermer les livres en déviant une passe de Panarin derrière Merzlikins et donner une avance de 3-0 aux Rangers.

Puis, Kreider a fait dévier un tir de Fox avec 8:37 à faire lors d'un autre avantage numérique pour faire 4-0. Les Rangers ont marqué cinq buts en avantage numérique cette saison, tous inscrits à la fiche de Kreider.

En avance 2-0 après la première période, les Rangers se sont assuré de contrôler la partie pour le reste de la soirée. Ils ont dominé la deuxième période avec 14 tirs contre sept, dont plusieurs bonnes occasions de marquer.

Les Blue Jackets avaient bien débuté le match en s'offrant plusieurs occasions dans les premières minutes, mais ils se sont butés à Shesterkin. Puis, les Rangers ont trouvé leur rythme.

Strome a ouvert le pointage avec l'aide de Panarin en milieu de période. Puis, Lafrenière a fait 2-0 en profitant d'un beau jeu de Fox qui a mis la table pour le Québécois.

Déjà un 9e but pour Alexander Ovechkin

ContentId(3.1396565):LNH : Coyotes 0 - Capitals 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

John Carlson a marqué un but en avantage numérique et Alex Ovechkin en a ajouté un à sa fiche dans un filet désert pour mener les Capitals de Washington à une victoire de 2-0 sur les Coyotes de l'Arizona, vendredi soir. Pour les Coyotes, il s'agit d'une huitième défaite de suite pour entreprendre la saison.

Le but de Carlson a été accueilli comme un soulagement pour les Capitals. Le filet inscrit avec 7:58 à faire en troisième période était seulement le troisième but marqué en 25 avantages numériques depuis le début de la saison.

Les Capitals avaient échoué en cinq tentatives face aux Coyotes dans le match avant d'enfin trouver le moyen de battre la recrue Karel Vejmelka. Le tir de Carlson a dévié sur un joueur en défensive pour déjouer le jeune gardien.

Les Caps ont dominé dans la colonne des tirs 32-16, mais l'attaque a eu beaucoup de difficulté à créer de véritables occasions de marquer de qualité.

Vejmelka, un Tchèque de 25 ans, a réussi 30 arrêts dont plusieurs spectaculaires qui ont permis aux Coyotes de rester dans le match alors que l'équipe est toujours en quête d'une première victoire cette saison.

Les Capitals étaient tout simplement supérieurs et l'écart de talent a fini par faire pencher la balance. Ovechkin a donné le coup de grâce en enfilant son neuvième de la saison et son 739e en carrière dans un filet désert en fin de match.

Avec une fiche de 0-8-1, l'équipe de l'Arizona croupit dans les bas-fonds du classement de la Ligue nationale de hockey.

Dans la victoire, Ilya Samsonov a bloqué 16 lancers pour obtenir son quatrième blanchissage en carrière.