Jake Guentzel s'absentera pour une période de 4 à 6 mois
LNH mardi, 31 déc. 2019. 11:11 dimanche, 15 déc. 2024. 15:48Jake Guentzel a été opéré avec succès à une épaule selon le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford. L'attaquant devra s'absenter pour une période de 4 à 6 mois.
À lire également
Guentzel s'est blessé lundi soir quand il est lourdement tombé dans la bande après avoir inscrit son 20e but de la saison dans une victoire contre les Sénateurs d'Ottawa.
Guentzel s'est rendu péniblement vers le vestiaire des Penguins tout en s'agrippant le bras droit.
Vainqueur de deux coupes Stanley avec les Penguins, l'attaquant de 25 ans mène également l'équipe au chapitre des points, avec 43. Son rendement a aidé les Penguins à se tirer d'affaires et à afficher un rendement de 14-5-3 pendant l'absence du capitaine Sidney Crosby, à l'écart du jeu depuis le 9 novembre à la suite d'une opération abdominale.
Les Penguins ont amorcé la journée de mardi au deuxième rang dans la section Métropolitaine, derrière les Capitals de Washington.
Quelques heures à peine avant de se blesser, Guentzel avait été nommé en vue du match des Étoiles, à titre de porte-couleurs de l'équipe de la section Métropolitaine.
« Il n'est pas un joueur facile à remplacer mais nous avons perdu des joueurs difficiles à remplacer tout au cours de cette saison, et je sais que nous avons les ressources pour continuer de trouver des moyens de gagner », a déclaré l'entraîneur-chef Mike Sullivan.
Vainqueur de deux coupes Stanley avec les Penguins, l'attaquant de 25 ans mène également l'équipe au chapitre des points, avec 43. Son rendement a aidé les Penguins à se tirer d'affaires et
à afficher un rendement de 14-5-3 pendant l'absence du capitaine Sidney Crosby, à l'écart du jeu depuis le 9 novembre à la suite d'une opération abdominale.
Outre Crosby, des vétérans comme Evgeni Malkin, Kristopher Letang, Bryan Rust et Patric Hornqvist ont tous raté des matchs au cours des des trois derniers mois. Ça n'a pas empêché les Penguins d'amorcer la journée de mardi au deuxième rang dans la section Métropolitaine, derrière les Capitals de Washington.
Crosby a patiné avec ses coéquipiers mardi mais il n'y a toujours aucun échéancier quant à un éventuel retour au jeu.
« C'est beau de voir l'effort collectif qui a été nécessaire jusqu'à maintenant, et vous voulez y contribuer, a déclaré Crosby. C'est quelque chose qui nous a permis de passer à travers plusieurs de ces blessures. »
Crosby a par ailleurs refusé de s'aventurer à prédire une date possible de retour au jeu. Il a cependant confirmé qu'il ne jouera pas jeudi, face aux Sharks de San Jose, à Pittsburgh.
« Chaque semaine, j'ai réussi à en faire plus et plus, et c'est positif, a raconté Crosby. L'équipe joue de façon incroyable ... Même avant que je ne me blesse, les joueurs tombaient à gauche et à droite et nous trouvions on moyen de gagner. »
Par ailleurs, un incident survenu dans les derniers incidents du match de lundi a valu des amendes à Malkin et à Jean-Gabriel Pageau, des Sénateurs.
Malkin a écopé une amende de 5000$, la plus élevée prévue dans la convention collective, pour un bâton élevé à l'endroit de Pageau. Ce dernier a par ailleurs été soulagé d'une somme de 2500 pour un geste de rudesse excessive contre le vétéran russe.
L'incident s'est produit à 19:40 de la troisième période et les deux joueurs ont écopé des punitions mineures pour leur geste.
Korpisalo sur la touche pour un moment
Le gardien Joonas Korpisalo des Blue Jackets de Columbus sera à l'écart du jeu pour une période de quatre à six semaines à la suite d'une blessure à un genou.
La direction de l'équipe a précisé mardi que le Finlandais de 25 ans s'était soumis à une opération pour réparer une déchirure de cartilages dans son genou droit. Il rejoint huit coéquipiers déjà au rancart.
La blessure est survenue pendant la première ronde de tirs de barrage, dimanche soir, au moment où il tentait d'arrêter un tir de Jonathan Toews, le capitaine des Blackhawks de Chicago.
Korpisalo a connu un lent départ cette saison mais avait offert un rendement de qualité au cours du dernier mois. Il avait d'ailleurs été choisi en vue du match des Étoiles de la LNH, sauf que la blessure risque fort bien de l'en empêcher.
Tout laisse croire que les Blue Jackets feront confiance au gardien recrue Elvis Merzlikins mardi soir, contre les Panthers de la Floride. Lundi, l'équipe a rappelé Matiss Kivlenieks de leur club-école de Cleveland, dans la Ligue américaine.