Jake Guentzel continue d'épater la galerie.

 

L’attaquant a maintenant 10 buts et 21 points en 10 matchs dans les présentes séries, deux sommets à travers le circuit Bettman. En plus de ses deux buts dans le quatrième match,  il a décoché sept tirs, en a bloqué un et il a appliqué quatre mises en échec. Il a l'admiration de son célèbre compagnon de trio, Sidney Crosby, qui lui aussi joue à la hauteur de son immense talent.

« Il possède un excellent sens du hockey, a convenu le capitaine des Penguins. Il se place au bon endroit et n’hésite pas à aller se mettre le nez dans le trafic devant le filet. Si on ajoute sa vitesse en plus, il est vraiment solide en ce moment. »

L’entraîneur-chef des Penguins Mike Sullivan a pour sa part tenu à mettre de l’avant l’incroyable travail de Crosby, lui qui a été sur la patinoire pour les 10 buts de son équipe lors de ce deuxième tour.

« Je pense qu’il est tout simplement le meilleur joueur, a-t-il affirmé à propos de son capitaine. Il élève son jeu d’un cran lorsque l’enjeu est encore plus important. Il joue dans les deux sens de la patinoire, pas uniquement offensivement, mais il excelle aussi défensivement. C’est ce que j’ai connu de lui depuis que je suis à la barre de l’équipe et j’ai beaucoup de respect pour lui en tant que joueur, mais comme personne également. »

Les Penguins sont reconnus comme étant une puissance offensive, mais c'est leur jeu défensif qui s'est distingué dans le la victoire de jeudi au compte de 3 à 1, qui leur a permis de créer l’égalité dans leur série.

 

Pour l'entraîneur-chef, c'est la recette à suivre afin de connaître du succès en séries.

 

« Je pense qu’il nous faut être conscients de cet aspect, même lorsque nous sommes en contrôle du disque. Nous en avons discuté non seulement lors des séries, mais tout au long de la saison », a rapporté Sullivan, alors que ses joueurs partagent le même avis.

 

« Le troisième et le quatrième match étaient des rencontres où il y avait peu d’espace sur la patinoire. Notre avantage numérique a fait la différence lors de ces deux rencontres », a expliqué Conor Sheary.

 

« On joue bien avec la rondelle, mais il y a toujours une petite erreur qui se faufile. Si on regarde les buts d’Ovechkin, ils sont survenus sur des deux contre un. En réduisant nos erreurs, on n’a pas Ovechkin en surnombre et on a de meilleures chances de gagner le match. »

 

Est-ce que l'absence du robuste Tom Wilson, en raison d’une suspension de trois matchs, a facilité les choses pour les Penguins? Pas vraiment selon Kris Letang.


« Ce n’est pas comme si vous enleviez Ovechkin de la formation, a indiqué Letang. C’est un joueur important de leur équipe. Il fait de la place à ses coéquipiers avec son travail sur le plan physique. Par contre, ils ont plusieurs joueurs comme lui comme Jay Beagle ou Devante Smith-Pelly. »

 

La série se transporte maintenant à Washington où aura lieu le cinquième match, samedi. L'entraineur des Capitals Barry Trotz a mentionné qu'il songeait à apporter des changements à son premier trio. Il est donc fort possible que la présence de Smith-Pelly aux côtés d’Ovechkin et Evgeny Kuznetsov ait été de courte durée.