La situation de Jean-François Bérubé avec les Islanders de New York n’a pas été facile depuis son arrivée avec l’équipe étant obligée de vivre dans un ménage à trois devant le filet.

La direction des Islanders a finalement décidé de mettre Jaroslav Halak au ballottage le 30 décembre dernier, ce qui a mené à la rétrogradation de l’ancien portier du Canadien.

Le Québécois de 25 ans n’a toujours pas obtenu de départ depuis ce moment, mais il peut maintenant retrouver une routine normale pour un gardien de la LNH.

« Ce n’était pas facile pour les gardiens d’aller en entraînement avec deux filets pour trois. La rotation se fait un peu difficilement. Personne n’était vraiment satisfait avec ça », a expliqué Bérubé à l’émission On Jase.

« J’étais souvent celui qui prenait le moins de lancers dans les entraînements. Je devais rester après. J’ai recommencé à reprendre mon rythme [depuis le départ de Halak] et à avoir mon propre filet pour faire ma routine que j’avais avant. Je me sens très bien », a-t-il ajouté en spécifiant qu'il entretenait une bonne relation avec Halak.

L’ancien du Junior de Montréal a dû attendre jusqu’au 16 décembre pour être utilisé comme gardien partant. Il a ensuite gardé les buts à nouveau le 18 décembre.

Après une aussi longue période sans disputer de partie, Bérubé a admis qu’il se sentait un peu comme s’il était au camp d’entraînement à ce moment.

« Le premier match, je me sentais un peu rouillé. Au fur et à mesure que la rencontre avançait, je reprenais mes habitudes de match. Même chose à la deuxième rencontre où je me sentais beaucoup mieux. Ça fait trois semaines que je n’ai pas gardé les buts [dans un match]. Ça va être de retourner aux bonnes habitudes. Il faut y aller une période à la fois », a mentionné celui qui a fait ses débuts dans la LNH l’an dernier.

« C’est sûr que je n’ai pas eu les résultats que je voulais dans les deux parties [NDLR : un revers en prolongation et une défaite], mais je pense qu’il y avait beaucoup plus de positif que de négatif. Au moins, je sais sur quoi travailler dans les entraînements », a analysé l’ancien de l’organisation des Kings de Los Angeles.

Un peu responsable du congédiement de Capuano

Les Islanders ont effectué un changement mardi en remerciant leur entraîneur-chef Jack Capuano.

Les joueurs de la formation qui est maintenant dirigée par Doug Weight se sentent un peu responsables pour le congédiement de celui qui était le pilote de l’équipe depuis la saison 2010-2011.

« Capuano était respecté dans la chambre »

« On se sent un peu responsable de son congédiement parce qu’on n’a pas eu le début de saison que tout le monde espérait avoir. Il a été en deçà des attentes. Depuis quelques parties, je trouve qu’on a repris notre rythme. Malheureusement, c’est un peu trop tard pour notre entraîneur », a affirmé Bérubé.

« C’est une personne qui était respectée dans le vestiaire. Je n’ai jamais entendu personne se plaindre sur la façon dont il dirigeait. Ce n’est pas facile de le voir partir, mais ça fait partie de la business. En même temps, il faut continuer parce qu’on n’est pas trop loin d’une place en séries », a-t-il enchaîné.

Malgré leur fiche de 17-17-8, bonne pour le dernier rang dans l’Association Est, et leurs 42 points au classement, la troupe new-yorkaise n’est qu’à 8 points d’une place en séries avec 40 matchs à jouer.

« Il n’y a personne qui a baissé les bras dans notre vestiaire. Tout le monde veut faire du mieux qu’il peut d’ici la fin de la saison. On verra ce qui arrive à la fin de l’année. Il y en a beaucoup qui ont des choses à prouver. Je pense que ça regarde bien pour le reste de la saison », a conclu Bérubé qui devrait voir plus de temps de jeu derrière Thomas Greiss.