Jean-François Bérubé peut comprendre ce qu'Andrew Hammond a vécu
LNH jeudi, 3 mars 2022. 20:14 dimanche, 15 déc. 2024. 08:21Il y a deux semaines, Jean-François Bérubé était rappelé d’urgence de la Ligue américaine de hockey et disputait enfin un premier match de la LNH en 4 ans, avec les Blue Jackets de Columbus. Mieux encore, son grand retour devant le filet s’est soldé par une victoire de 7-3 sur les Sabres de Buffalo.
Depuis la saison 2015-2016, Bérubé a évolué dans pas moins de 10 villes différentes, preuve de sa détermination et de sa passion pour le hockey.
« Si je n’y avais pas cru, j’aurais arrêté de jouer au hockey à un certain moment durant ces 4 années. Mais j’y croyais toujours, a raconté le portier de 30 ans à l’émission l’Antichambre, jeudi. J’ai assez d’expérience pour savoir que notre sort repose parfois sur une blessure ou deux pour être de retour dans la Ligue nationale, et c’est-ce qui est arrivé. C’est non pas une mais trois blessures qui m’ont ouvert la porte. »
À lire également
« J’ai fait pas mal de chemin mais j’ai aussi été dans des villes qui m’étaient familière. L’an passé, je suis retourné dans l’organisation des Kings, et cette année, je suis revenu avec les Blue Jackets après trois ans d’absence. Ça faisait du bien de revenir ici, je savais dans quoi je m’embarquais. Je connaissais mon rôle quand j’ai signé ici et les choses vont très bien. »
Le Québécois a remporté cette victoire devant son fils Cayden. Depuis, les choses ont déboulé pour Bérubé, qui a été grandement sollicité en disputant quatre matchs en six jours, rapportant au passage trois victoires.
« De pouvoir avoir mon fils avec moi pour partager ce moment, c’était spécial. »
« J’étais prêt. Je me faisais confiance. Je savais que j’avais fait le travail avant ça pour connaître du succès. J’ai déjà eu du succès par le passé dans la Ligue nationale et je sais ce que ça prend. Ç’a été 4 ans loin de la Ligue nationale, mais quand même 4 ans de préparation et d’acharnement pour être prêt quand cette opportunité allait arriver. »
Bérubé vit une situation similaire à celle du nouveau gardien du Canadien de Montréal, Andrew Hammond, dont le dernier match dans la grande ligue remontait à la saison 2017-2018. Hammond a également savouré la victoire à son retour le 20 février. Il est possible de croire que leur parcours inusité leur a permis d’acquérir de la sagesse et d'avoir une bonne approche face à leur sport.
« J’ai un rôle de soutien, je connais mon rôle. Je suis ici pour aider les jeunes à monter dans la Ligue nationale. Oui les blessures m’ont ouvert la porte, mais à ce temps-ci de l’année, toutes les games sont importantes, ça prend le plus de points possible pour accéder aux séries. J’essaie de ne pas trop penser à ça durant le match, c’est juste important pour moi de donner la chance à l’équipe de gagner. Si je fais ça, c’est que j’ai fait ma job. »
D’ailleurs, les Jackets ne perdent toujours pas espoir de faire les séries bien qu’ils se trouvent à 8 points des Capitals de Washington et de la place décisive donnant accès aux séries.
« C’est sûr qu’on y croit. Dans les 10 derniers matchs, on a une fiche assez bonne (7-3-0). Les gars se donnent chaque match et ça va être comme ça jusqu’à la fin de l’année. En début d’année, il n’y a pas grand-monde qui s’attendait à ce qu’on connaisse une aussi bonne saison, mais dans la chambre on savait qu’on était prêts et que ça allait bien aller. »