Pour la première fois en plus de deux mois, Jean-Gabriel Pageau et Cody Ceci ont pu chausser les patins pour un entraînement léger au Minto Skating Club d'Ottawa, vendredi matin.

L’attaquant des Islanders de New York et le défenseur des Maple Leafs de Toronto, deux anciens des Sénateurs d’Ottawa, étaient visiblement ravis de chausser les patins.

« Je suis excité d’être de retour sur la patinoire », a mentionné Pageau au micro de TSN après s’être présenté à l’aréna vêtu de son équipement complet.

« Je suis content de retrouver un peu de normalité dans nos vies », ajoute Ceci.

Évidemment, les deux joueurs ont été questionnés au sujet de la potentielle reprise des activités dans la LNH et sur le format choisi par la ligue pour la présentation des séries éliminatoires.

« Tout le monde aime jouer en séries. De simplement avoir cette opportunité, je crois que c’est génial », indique l’attaquant acquis par les Islanders en février dernier.

« Ça fait du bien de revenir un peu à la normale »

« Tout évolue très rapidement. Il faut y aller une étape à la fois, alors je me concentre sur la Phase 2 du retour au jeu, mentionne Ceci. Je crois que la LNH a trouvé une solution juste pour tout le monde à travers la ligue. Le format est un peu différent de ce que nous connaissons, mais ce sera intéressant. »

Pageau a également mentionné qu’il a hâte de retourner à New York. Même s’il n’a passé qu’un mois dans l’entourage des Islanders, il se dit déjà emballé par ce qu’il a vu de l’organisation, tant des joueurs que de l’état-major.

« Nous aurons des détails dans les prochains jours et les prochaines semaines sur certaines préoccupations que nous avons. Ce sera bien d’en savoir plus sur ce qui va vraiment arriver », ajoute Pageau qui dit être demeuré très actif malgré son absence de la patinoire pour plus de deux mois.

Depuis son arrivée à New York, Pageau a disputé sept rencontres. Il a été limité à deux buts, en plus d’afficher un différentiel de moins six après avoir inscrit 40 points, dont 24 buts, en 60 matchs avec les Sénateurs.

De son côté, Ceci compte huit points, dont un but, en 56 rencontres à sa première saison à Toronto.

Pour se qualifier pour le premier tour éliminatoire, les Islanders seront opposés aux Panthers de la Floride lors d’une série trois de cinq, alors que les Maple Leafs se frotteront aux Blue Jackets de Columbus.