Jim Rutherford quitte son poste de directeur général des Penguins
LNH mercredi, 27 janv. 2021. 13:44 mercredi, 27 janv. 2021. 15:09PITTSBURGH - Jim Rutherford a démissionné de son poste de directeur général des Penguins de Pittsburgh pour des motifs personnels, a annoncé l'équipe mercredi.
Patrik Allvin, l'adjoint de Rutherford, a été promu directeur général par intérim, et le processus d'embauche d'un nouveau directeur général a immédiatement été enclenché.
À lire également
Rutherford, qui est âgé de 71 ans, était le directeur général des Penguins depuis la saison 2014-15. Il les a menés aux séries éliminatoires à chaque saison, et contribué à leur conquête de la Coupe Stanley en 2016 et 2017. Rutherford a également été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2019.
Pierre LeBrun de The Athletic a fait savoir que la décision de Rutherford ne reposait pas sur son état de santé. Le principal intéressé n’a pas voulu donner plus de détails quant à ses motivations derrière le départ.
« Je ne pense pas que ça servirait quelqu’un, a mentionné Rutherford à LeBrun. J’ai eu le droit à un traitement de première classe et j’apprécie vraiment le respect qu’il y a eu à mon endroit. C’est de cette manière que je veux quitter les Penguins. »
Rutherford, dont le contrat avec les Penguins expire en juin prochain ne sait pas encore s'il optera pour la retraite ou s'il trouvera de nouvelles fonctions dans le circuit Bettman.
Allvin, qui est âgé de 46 ans, pourra consulter le propriétaire de l'équipe, Mario Lemieux, afin d'obtenir des conseils et des suggestions pour améliorer l'équipe.
Avant de se joindre aux Penguins, Rutherford a passé 20 ans à titre de directeur général de la concession des Hurricanes de la Caroline/Whalers de Hartford, et il a contribué à leur conquête de la Coupe Stanley en 2006.
Il a aussi disputé 13 saisons dans la LNH comme gardien de but, et effectué deux séjours en cours de route avec les Penguins.
« Ç'a été un grand honneur pour moi de remplir les fonctions de directeur général des Penguins, et de hisser deux bannières de champions de la coupe Stanley au PPG Paints Arena », a affirmé Rutherford dans un communiqué.