Jimmy Waite fait des heureux avec le passage de la coupe Stanley à Sherbrooke
LNH mardi, 14 juil. 2015. 16:33 mercredi, 11 déc. 2024. 22:45Ouvrir les yeux à la pédiatrie du CHUS Fleurimont avec la Coupe Stanley au pied de son lit. Que demander de mieux?
Un véritable baume au coeur pour les jeunes patients. Tout cela grâce au passage du Québécois Jimmy Waite, l'entraîneur des gardiens des Blackhawks de Chicago, avec le précieux trophée remporté le mois dernier face au Lightning de Tampa Bay.
« Quand je me suis réveillé ce matin, une infirmière est venue me voir pour me dire que la Coupe Stanley s'en venait, j'étais sur le nerf! J'ai pu la prendre et la toucher », raconte avec émerveillement le jeune Antoine Cloutier.
Une réception civique a suivi à l'hôtel de ville de Sherbrooke en présence des amis et parents, dont son mentor, l'entraîneur des gardiens du Canadien Stéphane Waite.
« C'est moi qui l'a initié au hockey quand il avait 6 ans. Je l'ai toujours protégé et entraîné. Je lui ai fait la vie dure un peu, mais c'était toujours dans le but d'en faire un joueur de hockey. Il semble que ça a bien tourné! », raconte-il au sujet de son frangin.
« Quand je parle de mes parents, mes soeurs, mon frère, ma femme et mes deux enfants, c'est émotif. Je sais tous les efforts qu'ils ont mis là-dedans », raconte Jimmy. On a été appelés à déménager souvent, aux États-Unis, en Europe. Ce n'est pas facile pour la conjointe et les enfants, mais ils sont passés à travers ça et en sortent grandis. »
L'ancien premier choix des Hawks au repêchage de 1987 a bien voulu commenter les départs récents des attaquants Patrick Sharp et Brandon Saad.
« On a perdu Brandon qui était un gros morceau pour nous. C'est sûr que ça fait mal, mais avec le plafond salarial aujourd'hui, nous n'avions pas le choix. Il a fallu faire du mouvement, Il y a aussi Patrick... Ce sont des gros morceaux. Aussi longtemps qu'on garde notre noyau de joueurs, qu'on garde nos gardiens de buts, je crois qu'on va toujours trouver une façon de gagner quand même », assure-t-il.
Les partisans ont répondu en grand nombre à la séance de photos en compagnie du légendaire trophée. Son prochain passage en sol québécois est prévue le 25 juillet à St-Agapit, patelin d'Antoine Vermette.