John Tortorella accepte une prolongation de contrat de deux saisons des Blue Jackets
LNH mercredi, 12 sept. 2018. 09:59 mercredi, 12 sept. 2018. 13:01COLUMBUS, Ohio – Les Blue Jackets de Columbus ont consenti une prolongation de contrat de deux ans à l'entraîneur-chef John Tortorella, a annoncé mercredi le directeur général de l'organisation Jarmo Kekalainen.
Kekalainen et Tortorella rencontreront les médias à 12 h 30 au Nationwide Arena. Les détails financiers de l'entente n'ont pas été révélés.
À lire également
Tortorella présente une fiche de 129-87-23 en 239 matchs depuis qu'il a été nommé entraîneur-chef le 21 octobre 2015. Il a notamment mené les Blue Jackets aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley à chacune de ses deux premières saisons complètes derrière le banc, une première dans l'histoire de la concession.
En 2016-2017, il a remporté le trophée Jack-Adams à titre d'entraîneur-chef de l'année dans la LNH, après que les Blue Jackets eurent présenté la meilleure fiche de leur histoire (50-24-8), incluant une série de 16 victoires en novembre.
« Notre équipe a été l'une des plus performantes dans la LNH au cours des deux dernières saisons, et John Tortorella a joué un rôle essentiel dans ces succès et dans l'amélioration de la qualité de notre jeu, a déclaré Kekalainen. Sa passion et son dévouement ont contribué à améliorer notre équipe, et nous pensons connaître encore plus de succès à l'avenir. »
Cette prolongation a également été bien accueilli par le défenseur québécois des Jackets David Savard.
« Il faut avouer qu’il y a eu une période d’ajustement avec sa façon de faire. Je pense par contre qu’il garde le tout assez simple et on voit la manière qu’il veut diriger. Donc pour les joueurs, on sait où il s’en va et de ce côté c’est plaisant. Tout est noir ou blanc, il n’y a pas de zone grise et je pense que c’est pour ça qu’il est apprécié des joueurs et que ça va bien avec l’équipe depuis quelques années », a-t-il mentionné.
« Je pense que sa plus grande qualité est de pouvoir garder les joueurs motivés lors des longs voyages ou lorsque ça va mal. Il peut rapidement passer par-dessus une mauvaise performance contrairement à ce qu’on peut entrevoir de son caractère parfois un peu fumant dans les médias. Il comprend que c’est une longue saison et qu’il va y avoir de mauvais matchs par moments », a ajouté Savard.
Tortorella, qui est âgé de 60 ans, présente un dossier de 575-462-138 en 1175 matchs dirigés en carrière avec les Blue Jackets, les Canucks de Vancouver, les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay.