Laissé de côté à plusieurs reprises au début de la saison, l’attaquant québécois des Rangers de New York Julien Gauthier semble enfin avoir trouvé son errer d’aller depuis quelques matchs.

Gauthier récolté deux aides pendant la rencontre de vendredi après-midi contre les Bruins de Boston et l’ensemble de son oeuvre sur le but gagnant inscrit par Artemi Panarin en troisième période figurera assurément dans le palmarès des plus beaux jeux à la fin de la campagne.

L’éclosion de Gauthier coïncide avec l’absence pour le reste de la saison de son coéquipier Samuel Blais en raison d’une blessure à un genou. Aux côtés d’Alexis Lafrenière et Filip Chytil, l’ancien choix de première ronde des Hurricanes de la Caroline en 2016, a cimenté sa place.

« Lorsque vous obtenez une telle opportunité, vous la saisissez, a mentionné l’entraîneur-chef Gerard Gallant en conférence de presse après la partie face aux Bruins. C’est ce qu’il a fait. »

Gauthier commet parfois encore quelques erreurs, mais l’attaquant âgé de 24 ans est impliqué plus qu’il ne l’a jamais été depuis ses premiers coups de patin dans la Ligue nationale de hockey.

Par ailleurs, Panarin a écopé d’une amende de 5000 $ pour avoir lancé un de ses gants en direction de Brad Marchand au cours de la troisième période du match face aux Bruins.

Panarin et Marchand s’étaient précédemment échangés des mots doux, alors qu’ils étaient au banc de leur équipe respective. Les joueurs ont ensuite écopé d’une inconduite de partie.

D’après The Athletic, Marchand aurait fait un commentaire du genre « personne ne t’aime en Russie » en référence aux critiques faites par Panarin au sujet de Vladimir Poutine dans le passé.

La saison dernière, Panarin s’était absenté de l’entourage de son équipe pendant trois semaines après que l’ancien joueur de la LNH Andrei Nazarov eut affirmé que Panarin avait battu une femme dans un hôtel de Riga, en Lettonie, pendant la saison 2010-2011 alors qu’il évoluait dans la Ligue continentale de hockey. L’histoire avait été rapidement niée par Panarin à l’époque et n’a toujours pas été corroborée à ce jour. Il n’est ensuite jamais vraiment revenu sur le sujet.