L’ancien attaquant des Sharks de San Jose Jonathan Cheechoo a officiellement annoncé qu’il prenait sa retraite, mardi.

Âgé de 37 ans, l’attaquant a disputé six saisons dans l’organisation des Sharks. Il a connu sa meilleure campagne en 2005-2006, alors que sa récolte de 56 buts lui a permis de mettre la main sur le trophée Maurice-Richard en tant que meilleur buteur de la Ligue nationale.

« Je quitte ce sport que j’ai aimé avec de merveilleux souvenirs, d’excellents amis, d’incroyables partisans et une famille tout aussi formidable qui a vécu cette aventure avec moi. J’ai été choyé », a mentionné Cheechoo dans un communiqué.

Il a disputé une saison dans l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa avant de devoir ensuite évoluer dans la Ligue américaine.

Il a disputé ses quatre dernières saisons dans la KHL, sa dernière en 2016-2017 avec le Slovan de Bratislava.

Membre de la communauté crie, Cheechoo a grandi à Moose Factory, à quelque 800 km au nord de Toronto. Il a terminé sa carrière avec un total de 170 buts et 135 mentions d’aide en 501 matchs dans la Ligue nationale.

Cheechoo occupe le huitième rang des pointeurs de l'histoire des Sharks. Il vient au sixième rang pour les buts et ses neuf tours du chapeau constituent toujours une marque d'équipe.