L’attaquant des Blackhawks de Chicago Jujhar Khaira a obtenu son congé d’hôpital mercredi matin, au lendemain d’un match qu’il a quitté sur une civière après avoir encaissé une mise en échec à la tête du défenseur des Rangers de New York Jacob Trouba.

Les Blackhawks ont indiqué que bien que la blessure de Khaira soit sérieuse, le pronostic est excellent et ils s’attendent à ce qu’il guérisse complètement. Aucune date de retour au jeu n’est pour l’instant envisagée.

Avec 13 minutes 50 secondes à faire à la deuxième période, Khaira a été durement mis en échec par Trouba alors qu’il tentait de quitter son territoire.

Il est demeuré étendu sur la patinoire durant de longues minutes avant d’être transporté en civière. Khaira a été envoyé au Northwestern Memorial Hospital en soirée afin de passer des examens.

« Malgré la gravité de la blessure, le pronostic est excellent et on s'attend à une récupération complète, mentionne le médecin des Blackhawks, Michael Terry dans un communiqué publié par les Hawks. À ce moment-ci, il est toutefois trop tôt pour avance un échéancier en vue d'un éventuel retour au jeu. »

Sur la séquence, on peut voir que l’attaquant des Hawks cherchait à prendre contrôle du disque dans ses patins et il n’a donc jamais vu le défenseur des Rangers s’amener pour la mise en échec. En se relevant la tête, Khaira a encaissé la mise en échec et sa tête, après avoir reçu un premier choc, a donné contre la patinoire lorsqu’il a chuté. Immédiatement, les joueurs des deux équipes ont fait signe à l’équipe de soigneurs de s’amener sur la patinoire.

« Personnellement, j'ai été assez ébranlé, a commenté le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews après le match. Je ne vous mentirai pas. Je suis juste content de savoir qu'il va bien. »

Âgé de 27 ans, Khaira a marqué deux buts en 18 matchs à sa première saison avec la formation de Chicago. Il a signé un contrat de deux ans au salaire annuel de 975 000 $ en juillet dernier.

Par ailleurs, les Blackhawks ont annoncé le rappel des attaquants Mike Hardman et Philipp Kurashev des IceHogs de Rockford.

Kurashev, 22 ans, a deux buts et une passe en trois parties avec les IceHogs. En 19 parties avec les Hawks, il a récolté cinq passes.

Hardman, 22 ans, a joué 17 rencontres avec le grand club cette saison. Il a obtenu deux aides. Dans la LAH, il a amassé deux passes en deux rencontres.

L'équipe a par ailleurs cédé les  défenseurs  Wyatt Kalynuk et Ian Mitchell aux Icehogs.

L'attaquant MacKenzie Entwistle est en mesure de revenir au jeu. L'équipe l'a envoyé dans la LAH. Ce dernier s'est blessé à une cheville le 7 novembre dernier.