John Tavares n'est guère inquiété au sujet de la situation contractuelle.

Le camp d'entraînement des Islanders de New York s'amorce dans moins d'un mois, mais le capitaine et joueur vedette de l'équipe affirme que de débuter la prochaine saison sans une prolongation de contrat en poche ne lui cause aucun ennui à trouver le sommeil.

« À mon sens, il n'y a pas raison de se hâter, a indiqué Tavares au quotidien Newsday dans une entrevue, mercredi. J'essaie de garder l'esprit ouvert, laisser le processus se dérouler, laisser les canaux de communication ouverts, et tout s'est bien déroulé jusqu'à présent. »

« Il y a plusieurs facettes à la signature d'un nouveau contrat. De dévoiler les détails, de rendre public certains des aspects qui ont été discutés avec (le directeur général) Garth Snow, l'équipe et (l'entraîneur-chef) Doug Weight, ça serait contre-productif », a-t-il insisté.

Des choses à clarifier

Tavares est devenu admissible à la signature d'une nouvelle entente le 1er juillet, mais il est rapidement devenu clair qu'il souhaitait attendre de voir comment certaines situations seront gérées par l'état-major avant d'aller plus loin.

« Certaines choses sont hors de mon contrôle. J'essaie de ne pas trop m'y attarder, a expliqué Tavares, surtout en référence à la possible construction d'un nouvel amphithéâtre où évoluraient les Islanders.

« Il s'agit d'une importante décision puisque ce sera pour huit ans dans ma carrière de hockeyeur. C'est aussi au moment où j'entre au sommet de ma forme. L'opportunité est belle de réaliser les rêves que j'entretiens depuis mon enfance, celui de remporter la coupe Stanley notamment. »

Le joueur de centre canadien sait que les questions continueront de fuser de toutes parts tant et aussi longtemps qu'il demeure sans nouveau contrat, mais il ne s'en formalise pas trop.

« Ça vient seulement une distraction si on laisse cette situation le devenir. (...) J'essaie de rester moi-même et de me préparer pour la prochaine saison comme n'importe quelle autre. »

Pour sa dernière année de contrat, le salaire de Tavares comptera pour 5,5 millions $ sur la masse salariale des Isles.

En 2016-2017, les Islanders ont raté les séries éliminatoires pour la cinquième fois durant les huit campagnes de Tavares à New York, soit depuis sa sélection au premier rang de l'encan amateur de 2009.

Cet été, l'équipe a échangé Ryan Strome aux Oilers d'Edmonton en retour de Jordan Eberle, un bon ami du capitaine, et envoyé Travis Hamonic aux Flames de Calgary eu retour de choix au repêchage.