DENVER - Sven Andrighetto a fait mouche à deux reprises, Semyon Varlamov a repoussé 30 tirs avant de subir une blessure en troisième période et l'Avalanche du Colorado s'est rapproché d'une place en séries éliminatoires en blanchissant les Blackhawks de Chicago 5-0, vendredi soir.

Tyson Barrie, Mikko Rantanen et Tyson Jost ont également fait bouger les cordages pour l'Avalanche, qui demeure dans la course aux séries après avoir terminé au dernier rang du classement la saison dernière en vertu d'une maigre récolte de 48 points.

Varlamov était en parfait contrôle, jusqu'à ce qu'il entre en contact avec un joueur des Blackhawks avec 6:25 à faire au troisième engagement. Jonathan Bernier s'est amené en renfort et a complété le travail pour obtenir la 27e victoire à domicile de l'Avalanche cette saison.

Collin Delia a repoussé 31 tirs du côté des Blackhawks. Il avait fait ses débuts dans la LNH la veille, mais avait dû quitter la rencontre en raison de crampes. Ce qui a laissé à chance à Scott Foster - un comptable de 36 ans - de connaître son moment de gloire en terminant le match à titre de gardien d'urgence.

L'Avalanche a profité des trois avantages numériques offerts par les Blackhawks pour noircir la feuille de pointage.

Rakell soulève le Honda Center en surtemps
Sommaire

Rickard Rakell a fait bouger les cordages alors qu'il restait 19 secondes à faire en prolongation et les Ducks d'Anaheim ont défait les Kings de Los Angeles 2-1.

ContentId(3.1268771):LNH : Kings 1 - Ducks 2 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nick Ritchie a marqué le premier but des Ducks et John Gibson a réalisé 28 arrêts dans la victoire. Les Ducks affichent un rendement de 6-1-1 à leurs huit dernières rencontres. Ondrej Kase a obtenu deux mentions d'aide.

Drew Doughty a trompé la vigilance de Gibson, tandis que Jonathan Quick a fait face à 33 tirs pour les Kings, qui présentent un dossier de 2-0-3 face à leurs principaux rivaux.

Les Kings détiennent un point d'avance sur les Ducks d'Anaheim au classement et pointent au troisième rang de la section Pacifique. Les Ducks ont quatre matchs à jouer, alors que les Kings en ont trois. Les Kings auraient toutefois l'avantage advenant une égalité entre les deux équipes, puisqu'ils ont plus de victoire en temps réglementaire et en prolongation que les Ducks.

Marchessault prive les Blues d'un précieux point
Sommaire

Jonathan Marchessault a marqué son deuxième but du match après 22 secondes de jeu en prolongation, et les Golden Knights de Las Vegas ont eu le dessus 2-1 sur les Blues de St. Louis.

ContentId(3.1268770):LNH : Blues 3 - Golden Knights 4 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

L'équipe d'expansion de Vegas (49-22-7) peut s'assurer du titre de la division Pacifique avec une victoire samedi contre San Jose.

William Karlsson et James Neal ont aussi fait bouger les cordages pour les Knights, tandis que Malcolm Subban a fait passer sa fiche à 12-3-2 en bloquant 21 tirs.

Patrik Berglund, Brayden Schenn et Chris Thorburn ont été les buteurs des Blues, qui avaient remporté leurs six matchs précédents.

St. Louis (43-29-5, 91 points) se retrouve deux points derrière Anaheim et un derrière le Colorado.

À leur prochain match, les Blues visiteront les Coyotes de l'Arizona.

ContentId(3.1268760):Sven Andrighetto fait tourner les têtes
bellmedia_rds.AxisVideo