L'Avalanche impose sa loi aux Penguins; doublé de MacKinnon
LNH mardi, 5 avr. 2022. 21:53 mardi, 5 avr. 2022. 23:07Nathan MacKinnon a inscrit deux buts, et l'Avalanche du Colorado s'est imposée au compte de 6 à 4 sur les Penguins de Pittsburgh, mardi soir.
Meneurs au classement général de la LNH, les hommes de Jared Bednar décrochaient une 50e victoire cette saison, à leur 70e match.
L'Avalanche a remporté ses quatre dernières parties, tandis que les Penguins ont été vaincus en temps réglementaire à leurs deux dernières sorties.
À lire également
Outre les 23e et 24e buts de MacKinnon, J.T. Compher, Josh Manson, Darren Helm et Artturi Lehkonen ont aussi marqué pour le Colorado (50-14-6).
Dans le cas de Lehkonen, il s'agissait d'un premier but avec sa nouvelle équipe. L'ancien du Canadien a déposé la rondelle dans un filet désert en fin de rencontre.
Le défenseur Devon Toews a quant à lui amassé trois aides, tandis que Darcy Kuemper a réalisé 41 arrêts.
Bryant Rust, Evan Rodrigues, Jake Guentzel et Mike Matheson ont touché la cible chez les Penguins (41-20-10).
Le mois dernier, l'Avalanche est devenue la quatrième équipe en 25 ans à atteindre le plateau de 100 points en 67 parties ou moins.
Mike Smith se prend pour Mcdavid... pour McDavid!
Mike Smith a servi une savante passe à Connor McDavid après un arrêt en prolongation et la jeune vedette des Oilers en a profité pour filer en échappée et donner la victoire aux Oilers 2 à 1 face aux Sharks dans une fin de match spectaculaire.
En retard par un but, les Oilers ont créé l'égalité quand Ryan Nugent-Hopkins a battu James Reimer en infériorité numérique pour amener tout ce beau monde en temps supplémentaire. RNH a habilement saisi un dégagement qui a fait un bon bizarre sur la baie vitrée avant d'allier ses efforts à ceux de Darnell Nurse et Zach Hyman pour son 10e but de la campagne.
Le seul but du match appartenait jusque-là à Tomas Hertl qui avait profité de l'attaque massive des siens au premier vingt pour ouvrir la marque. Hertl avait accepté la passe de Brent Burns pour décocher un lancer frappé sur réception depuis le cercle des mises en jeu à la gauche de Smith.
Les Oilers signent une cinquième victoire consécutive et doublent les Kings de Los Angeles au deuxième rang de la division Pacifique. Du côté des Sharks, il s'agit d'une quatrième défaite consécutive.
Le tout 1er tour du chapeau de Johansen
Ryan Johansen a inscrit un premier tour du chapeau dans la LNH, et les Predators de Nashville ont dominé le Wild du Minnesota, 6 à 2.
Les Preds ont ainsi rebondi de belle façon après avoir été vaincus par Buffalo à leur dernière sortie.
Le Wild a subi un premier revers en temps réglementaire à ses dix derniers matchs (9-0-1). Sa dernière défaite du genre avait justement été encaissée face aux Preds, le 13 mars dernier.
Johansen n'avait jamais réussi de triplé dans le circuit Bettman auparavant, en 773 rencontres. Il a complété l'exploit en marquant dans un filet désert à 19:54 de la troisième période.
Juuse Saros a brillé devant les buts pour Nashville, réalisant 47 arrêts aux dépens du puissant Wild.
De l'autre côté, Marc-André Fleury a connu une soirée plus pénible, cédant à cinq reprises sur 32 lancers. C'était sa première défaite en trois départs avec le Minnesota.
Matt Duchene a inscrit son 36e de la saison, tandis que Filip Forsberg a fourni trois mentions d'aide.
Dans la défaite, Kirill Kaprizov a réussi son 40e but de la saison. L'autre but du Wild a été marqué par son compagnon de trio, Mats Zuccarello.
Record d'équipe pour Kreider dans une victoire
Chris Kreider a inscrit son 47e but de la saison, aidant les Rangers de New York à vaincre les Devils du New Jersey, 3 à 1.
Auteur d'un 25e filet en avantage numérique cette année, Kreider a ainsi établi une nouvelle marque d'équipe chez les Rangers.
Le vétéran ailier des Blueshirts a également récolté une mention d'aide sur le but de Ryan Strome, également marqué sur le jeu de puissance.
La nouvelle acquisition des Rangers Justin Braun a complété le pointage, tandis qu'Alexandar Georgiev a réalisé 20 arrêts pour remporter un cinquième départ de suite.
Les New-Yorkais ont fait preuve d'opportunisme, n'ayant décoché que 17 lancers sur la cage de Nico Daws.
Yegor Sharangovich a été le seul à toucher la cible chez les Devils. Il avait ouvert la marque à 6:56 de la première période. Il a volé le disque au défenseur des Blue Shirts Jacob Trouba dans sa zone avant de battre Georgiev d'un tir du revers.
Trois minutes plus tard, Sharangovich s'est battu avec Braden Schneider après que celui-ci eut asséné une solide mise en échec à Jesper Boqvist devant le banc des Devils. Sharangovich a reçu 17 minutes de punition pour son geste en plus de subir une coupure à la tête. Il n'est pas revenu dans le match.
Les Canes surpris par les Sabres
Victor Olofsson a brisé l'égalité à mi-chemin au troisième vingt et les Sabres de Buffalo ont défait les Hurricanes de la Caroline 4 à 2.
Olofsson a aussi pris part au but de Dylan Cozens en supériorité, 3:03 plus tard.
Jeff Skinner et Casey Mittelstadt ont aussi marqué pour Buffalo, tandis que Craig Anderson a fait 32 arrêts.
Les Sabres ont une fiche de 6-1-3 à leurs 10 dernières rencontres.
Nino Niederreiter et Jesper Fast ont riposté pour la Caroline.
Jordan Staal a fourni deux passes, incluant son 600e point dans la LNH, alors que Frederik Andersen a stoppé 18 tirs.
Les Hurricanes restent à deux points d'une deuxième campagne de 100 points dans leur histoire.
Merzlikins époustouflant avec 47 arrêts
Justin Danforth a marqué le but victorieux en fin de troisième période et Elvis Merzlikins a repoussé 47 tirs pour mener les Blue Jackets de Columbus vers une victoire de 4 à 2 sur les Flyers de Philadelphie.
Ce gain a permis aux Blue Jackets de mettre fin à une série de sept défaites. Sean Kuraly a complété le pointage dans un filet désert dans les dernières secondes du match.
La dernière victoire des Jackets remontait au 19 mars. Depuis, l'équipe a vu ses espoirs de séries éliminatoires partir en fumée au cours des trois dernières semaines.
Les deux équipes exclues des séries éliminatoires ont envoyé sur la glace des alignements remplis de jeunes espoirs. Ce fut une soirée marquée par les premières!
Brendan Gaunce a marqué son cinquième de la saison avec l'aide de Carson Meyer, qui a récolté son premier point dans la LNH avant de marquer son premier but dans une descente à deux contre un avec 6:37 à faire en première période.
Noah Cates a réduit l'écart à 2-1 en marquant lui aussi son premier but en carrière en fin de première période. Il avait été sélectionné en cinquième ronde au repêchage de 2017, mais avait préféré demeurer à l'université. Il a rejoint les Flyers après l'élimination de Minnesota-Duluth la semaine dernière.
Les Flyers ont ensuite créé l'égalité 2-2 au deuxième engagement grâce à James van Riemsdyk. Sur le jeu, Ronnie Attard a récolté son premier point en carrière.
Alex Nedeljkovic étincelant face aux Bruins
Alex Nedeljkovic a effectué pas moins de 47 arrêts pour permettre aux Red Wings de Detroit de l’emporter par la marque de 5 à 3 face aux Bruins de Boston.
Erik Haula et Brandon Carlo ont offert une avance de 2-0 aux Bruins en première période, avant de voir les Wings marquer quatre buts consécutifs pour clouer le cercueil des visiteurs à Detroit.
Avec un but en fin de premier engagement, Dylan Larkin a atteint le plateau des 30 buts pour la deuxième fois de sa carrière. Avec Larkin, Michael Rasmussen, Filip Zadina et Jakub Vrana ont tous trouvé le fond du filet dans cette poussée de quatre buts des locaux.
Patrice Bergeron a réduit l’écart à un seul but en fin de troisième période avec son 19e de la saison. Sam Gagner a toutefois marqué le but d’assurance dans un filet désert pour sceller l’issue du match.
Les Stars devant les Knights avec une victoire
Un but de Radek Faksa en désavantage numérique en milieu de deuxième période a fait la différence, mardi soir, pour permettre aux Stars de Dallas de l'emporter 3-2 devant les Islanders de New York.
Marian Studenic et Tyler Seguin ont aussi touché la cible pour les Stars qui ont pris possession de la deuxième place d'équipe repêchée en vue des séries éliminatoires dans l'Association Ouest. Ils possèdent un point d'avance sur les Golden Knights de Vegas et accusent un point de retard sur les Predators de Nashville. Jake Oettinger a effectué 19 arrêts.
Jean-Gabriel Pageau et Brock Nelson ont répliqué pour les Islanders qui se retrouvent 11 points derrière les Capitals de Washington. Les Caps détiennent la dernière place disponible en séries éliminatoires dans l'Association Est. Semyon Varlamov a stoppé 37 rondelles.
Sur le but gagnant, Luke Glendening a provoqué un revirement à la ligne bleue des Islanders en désavantage numérique. Il a ensuite transporté le disque jusqu'en zone adverse pendant que Faksa fonçait directement au filet. Glendening a envoyé la rondelle en direction du but et Faksa l'a redirigée. Le tir a été bloqué par Varlamov, mais le disque a frappé le patin de Pageau pour rebondir au fond de la cage.
Studenic a ouvert la marque à 7:29 de la première période. Il s'agit de son premier but depuis qu'il a été réclamé par les Stars et de son deuxième de la saison.
Pageau a créé l'égalité en milieu de période, mais Seguin a remis les Stars en avant dans la dernière minute de jeu. En deuxième période, Nelson a atteint un nouveau sommet personnel avec son 33e but dès la 31e seconde pour faire 2-2.
Noah Dobson a aussi atteint un sommet personnel avec 40 points grâce à deux aides obtenues dans le match.