Au repos forcé, l’entraîneur-chef des Islanders de New York Barry Trotz a tout le temps au monde pour jeter un regard lucide sur la qualité de son travail cette saison.

 

« La sagesse rétrospective est toujours une bonne chose, mais je ferais plusieurs choses différemment, a-t-il admis au quotidien Newsday. Peut-être pratiquer davantage, à des moments différents, simplement parce que le groupe en avait besoin. »

 

« J’ai le sentiment que parfois, on s’est perdu dans trop de consignes. C’est parce qu’on est tellement passionné et qu’on veut s’améliorer. Quand je dis qu’on s’est perdu dans trop de consignes, ce que je veux dire c’est qu’on s’est éloigné de ce que nous faisions très bien. »

 

Les Islanders étaient l’une des meilleures équipes du circuit en début de campagne. De la mi-octobre à la fin du mois de novembre, ils ont notamment connu une série de 17 matchs consécutifs sans défaite en temps réglementaire, un record d’équipe.

 

Les Islanders n’ont toutefois remporté que deux de leurs 13 derniers matchs avant que la COVID-19 ne paralyse les activités de la LNH. Si bien qu’au moment de l’interruption, les Islanders accusaient un point de retard sur les Hurricanes de la Caroline et les Blue Jackets de Columbus, détenteurs des deux dernières places donnant accès aux séries dans l’Association de l’Est.

 

« Une exclusion des séries ne m’inquiétait pas parce que mentalement, nous allions dans la bonne direction », estime Trotz, qui en est à sa deuxième saison à la barre des Islanders après avoir mené les Capitals de Washington à la conquête de la coupe Stanley en 2018.

 

 

​