L'expérience a favorisé les Sharks dans le match no 1 contre les Oilers
LNH jeudi, 13 avr. 2017. 11:18 samedi, 14 déc. 2024. 13:56EDMONTON - L'expérience a de toute évidence joué en faveur des Sharks de San Jose, qui ont pris les devants 1-0 dans leur série de premier tour de l'Association ouest contre les Oilers d'Edmonton.
Même s'ils tiraient de l'arrière 2-0 après 20 minutes de jeu, les Sharks ont repris du poil de la bête à compter du deuxième tiers et dominé les Oilers 34-9 au chapitre des tirs au but, en route vers une victoire de 3-2 en prolongation à la suite du filet de Melker Karlsson.
À lire également
Joel Ward et Paul Martin ont fait vibrer les cordages pour les Sharks, qui ont atteint la série finale de la Coupe Stanley l'an dernier, avant de s'incliner en six parties devant les Penguins de Pittsburgh.
« Ce fut une grosse victoire, a reconnu l'attaquant des Sharks Tomas Hertl, qui a obtenu une mention d'aide sur le filet égalisateur tôt en troisième période. Nous sommes revenus forts. La raison pour laquelle nous avons été aussi loin l'an dernier, c'est parce que nous venions constamment de l'arrière en deuxième et troisième périodes. Nous continuons de le faire. Si nous continuons de jouer de cette manière, nous gagnerons le prochain match aussi. »
Le capitaine des Sharks Joe Pavelski a mentionné qu'il ignorait si ce résultat s'expliquait par l'expérience ou encore le sang-froid de l'équipe lorsque les choses ne vont pas en leur faveur.
« Ce soir, nous avons suivi le plan de match à la lettre et n'y avons pas dérogé, a-t-il évoqué. J'ignore si c'est l'expérience ou non, ou notre implication, ou peu importe ce que c'est, mais ç'a probablement joué un rôle dans le dénouement du match et ça pourrait également l'être pour les prochains affrontements. »
Les Oilers, de leur côté, disputaient leur premier match éliminatoire depuis 2006.
Les Sharks ont été privés du vétéran joueur de centre Joe Thornton, qui a raté les trois derniers matchs du calendrier régulier en raison d'une blessure à un genou et dont l'état de santé est réévalué sur une base quotidienne.
L'entraîneur-chef des Sharks, Peter DeBoer, a dit que le rendement de son équipe au début des séries éliminatoires est beaucoup plus révélateur que celui à la fin du calendrier régulier, après que ses hommes eurent perdu neuf des 13 dernières rencontres de saison régulière.
« Ça n'a pas d'importance où nous nous trouvions en mars, a-t-il confié. Nous sommes ici, maintenant, nous jouons et c'est tout ce qui compte. »
Le match no 2 de la série aura lieu vendredi à Edmonton, avant que la série ne se déplace à San Jose dimanche.