La logique a permis aux officiels d’accorder un but à l’Avalanche du Colorado qui a vaincu le Wild du Minnesota 4 à 3 en tirs de barrage, lundi.

C’était l’égalité 2-2 avec moins de cinq minutes à faire à la troisième période lorsqu’une longue pause a été prise pour déterminer si le but de Nathan MacKinnon devait être alloué ou non.

Sur la séquence, l’attaquant a redirigé une belle passe de Gabriel Landeskog vers le gardien Kaapo Kahkonen et le disque s’est logé sous la jambière du gardien près de son patin. Sur la séquence, on voit cette portion de la jambière du gardien du Wild entrer dans le filet, mais sur les reprises transmises par le média Altitude pour la diffusion du match, jamais on ne pouvait apercevoir la rondelle franchir clairement la ligne rouge.

Même si le but n’avait pas été alloué sur la séquence, les officiels ont jugé que le disque avait pleinement franchi la ligne des buts pour offrir les commandes du match à l’Avalanche.

Cette situation qui aurait pu être perçue comme controversée a été effacée par Kirill Kaprizov qui a inscrit son deuxième but de la période 41 secondes plus tard pour envoyer les deux équipes en prolongation et par la suite en tirs de barrage.

Auteur d’un but plus tôt dans le match, Mikko Rantanen a été l’unique marqueur de la séance avec un lancer entre les jambières de Kahkonen. Pavel Francouz s’est dressé devant Kaprizov pour offrir un troisième gain de suite à l’Avalanche. Il a terminé le match avec 24 arrêts après être venu en relève à Darcy Kuemper qui a quitté en deuxième période. 

Les Golden Knights s'effondrent

Les Golden Knights de Vegas ont laissé filer une avance de trois buts pour s’incliner 5 à 3 contre les Penguins de Pittsburgh.

ContentId(3.1400304):LNH : Penguins 5 - Golden Knights 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chandler Stephenson, Evgenii Dadonov et Nicolas Roy ont chacun déjoué Tristan Jarry lors de la première période pour offrir un coussin qui aurait dû être confortable pour les Knights.

Jason Zucker et Teddy Blueger ont toutefois réduit cette avance à un but au cours de la période médiane. Zucker a nivelé la marqu avec son deuxième but de la rencontre après seulement 28 secondes de jeu en troisième période.

Jake Guentzel a procuré les devants aux Penguins avec son 20e but de la saison lorsqu’il a surpris Robin Lehner avec le tourniquet. Sidney Crosby a complété la marque dans un filet désert.

Jarry a terminé sa soirée avec 23 arrêts tandis que Lehner a cédé quatre fois sur 36 lancers. 

Le Kraken vient à bout de Fleury

Ryan Donato et Joonas Donskoi ont marqué en tirs de barrage pour procurer un gain de 3-2 au Kraken de Seattle sur les Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1400295):LNH : Blackhawks 2 - Kraken 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

C'est la première victoire du club d'expansion devant ses partisans depuis le 3 décembre dernier, face à Edmonton.

Fleury a réalisé 35 arrêts en temps réglementaire pour frustrer le Kraken, dont un sur un tir de pénalité accordé à Jared McCann, tard en troisième période.

C'était le premier tir de pénalité de la jeune histoire de l'organisation basée dans l'état du Washington. McCann a tenté de battre le gardien québécois sous la jambière, mais le vétéran a démontré ses réflexes.

Vince Dunn et Donato ont réussi les filets de Seattle. Dominik Kubalik et Brandon Hagel avaient pour leur part permis aux Hawks de prendre des avances de 1-0 et 2-1.

Philipp Grubauer a fait face à 27 lancers dans la victoire.

Le calvaire des Flyers se prolonge

Brock Nelson et Casey Cizikas ont marqué à moins de trois minutes d'intervalle, et les Islanders de New York l'ont emporté 4-1 sur les Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1400294):LNH : Flyers 1 - Islanders 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après une première moitié de match sans but, Nelson a ouvert la marque à 11:44 du deuxième vingt, enfilant son 11e but de la campagne.

S'en en suivi le tout premier but en 2021-2022 de Cizikas à sa 25e rencontre, lequel portait le score à 2-0.

Les Flyers, qui n'ont pas savouré de victoire à leurs huit dernières sorties (0-6-2), ont vu Travis Konecny inscrire leur seul filet de la rencontre, tard en période médiane.

Anthony Beauvillier et Matt Martin ont confirmé la victoire des New-Yorkais en touchant la cible au troisième vingt.

Ilya Sorokin a repoussé 26 lancers dans la victoire. Son vis-à-vis Martin Jones a été mis à l'épreuve à 31 reprises.