La mère d'un ancien hockeyeur des rangs secondaires ayant été agressé sexuellement par l'ancien responsable de vidéo des Blackhawks de Chicago Brad Aldrich a affirmé avoir été « envahie par l'émotion » en regardant le témoignage de Kyle Beach, qui s'est excusé envers son fils, en plus de l'avoir remercié d'avoir porté plainte contre Aldrich.

Beach, un ancien joueur des Blackhawks, a affirmé le 27 octobre dans un entretien avec TSN qu'il était désolé « de ne pas en avoir fait davantage » afin de s'assurer qu'Aldrich soit puni par l'état-major lorsqu'il a abusé de lui au printemps 2010.

Les Hawks ont permis à Aldrich de demeurer dans l'entourage de l'équipe pendant trois semaines, en route vers une conquête de la Coupe Stanley, même après qu'ils aient été mis au courant des allégations. On lui a ensuite permis de quitter l'organisation selon ses propres termes, et a même pu bénéficier d'une journée avec la Coupe.

Trois ans plus tard, Aldrich a été embauché en tant qu'entraîneur bénévole à Houghton, une petite ville du Michigan. Un patineur de 16 ans, à qui l'on fait référence comme étant « John Doe 2 » dans les documents policiers, a rapporté à la police en 2013 qu'il avait été victime d'une agression sexuelle de la part d'Aldrich. Ce dernier a plaidé coupable et a passé neuf mois derrière les barreaux en 2014.

La mère de John Doe 2 a mentionné en entrevue avec le journaliste Rick Westhead qu'elle a été extrêmement émue de visionner l'entretient accordé par Beach.

« J'aurais voulu lui faire un câlin, a-t-elle mentionné à Westhead. Je voulais simplement lui dire que tout sera O.K. Il faut que ce le soit. Ce n'est pas sa faute du tout. Il est un survivant, tout comme mon fils. Oui, ils ont été des victimes, et ils ont survécu. Il est si cougareux; nous l'admirons. J'aurais voulu le prendre dans mes bras comme je l'ai fait pour mon fils. Et lui dire que je suis désolée qu'il ait vécu cela. » 

Elle verrait bien Bettman à la retraite

Durant une conférence de presse survenue la semaine dernière afin de discuter de la situation entourant Kyle Beach et les Blackhawks, le commissaire de la LNH Gary Bettman a affirmé que la ligue avait besoin « de plus d'informations » avant d'offrir un soutien psychologique à John Doe 2, comme elle l'a fait pour Beach.

Sans surprise, la mère de John Doe 2 n'a pas apprécié la tenue des commentaires de Bettman.

« Je crois qu'il aurait besoin d'un nouvel emploi, ou de prendre sa retraite, a-t-elle insisté. Je ne crois pas qu'il ait d'empathie pour les enfants, ou pour les jeunes adultes. S'il a besoin de davantage d'informations, j'ai un dossier plein à lui remettre qu'il pourra lire. J'ai les documents provenant de la cour. Si c'est ce que ça lui prend pour aider mon fils, j'ai tout cela. »

Elle a enchaîné en admettant que les huit dernières années ont été ponctuées de moments tristes liées à toute cette histoire. Cela dit, son fils n'a pas perdu l'affection qu'il avait pour le hockey. Il lui est même arrivé récemment de visionner des matchs des Hawks.

« Il a regardé des matchs des Hawks récemment, mais en réalité, il ne regarde pas réellement le match. Il regarde plutôt les estrades. Il y a de moins en moins de gens dans les gradins à Chicago, et on espère que cela fasse partie des raisons. »

Les avocats des Blackhawks et ceux qui représentent John Doe 2 sont présentement en discussions, alors que des informations ont circulé à l'effet que le club de la LNH tente d'invalider la poursuite du jeune homme.