La reconstruction des Coyotes n'effraie pas André Tourigny
LNH vendredi, 13 août 2021. 19:53 jeudi, 12 déc. 2024. 15:13Vêtu de son polo noir aux couleurs de sa nouvelle fierté, les Coyotes de l’Arizona, André Tourigny avoue qu'il a reçu quelques coups de fil de la part d'équipes de la LNH au cours des dernières années. Ce qu'il attendait pour effectuer le grand saut, c'est le moment parfait.
« C'est un privilège d'entraîner dans la Ligue nationale, se réjouit Tourigny. Je connais des entraîneurs extraordinaires qui n'ont pas eu cette chance-là encore. Je me considère très privilégié et très chanceux d'avoir une opportunité. L'autre chose, les conversations que j'ai eues avec Bill Armstrong et Shane Doan, le courant passe. On se rejoint sur la philosophie, les objectifs et la façon dont on veut faire les choses. »
Tourigny était donc bien au courant du plan du directeur général Bill Armstrong, de renflouer la banque de choix et d'espoirs de l'équipe en faisant l'acquisition de faramineux contrats. Depuis l'embauche du nouveau pilote il y a une quarantaine de jours, le capitaine Oliver Ekman-Larsson, l'attaquant Conor Garland ainsi que le duo de gardiens Darcy Kuemper et Antti Raanta ont tous quitté les Coyotes.
« Ce qui est important, c'est de rebâtir la banque d'espoirs et de choix au repêchage. Je pense que Bill a effectué un travail extraordinaire. Il ne faut pas oublier les additions. Oui, on a perdu des bons joueurs, mais on a également fait des additions. Ce sont tous des gars qui veulent prouver quelque chose. Avec notre jeune core de leaders qui veulent prendre leur envol, je pense que c'est là-dessus qu'on va bâtir. »
Une équipe en reconstruction, ce n'est pas ce qui effraie André Tourigny.
« C'est rare que tu commences avec une équipe qui aspire à la coupe Stanley. Ok, Dominique Ducharme l'a fait l'année passée à Montréal. Sheldon Keefe l'a fait, mais il était déjà dans l'organisation. On connaît les circonstances. Moi, en passant du junior à la Ligue nationale, je ne m'attendais pas à aller entraîner le Lightning. »
Il reste donc une semaine à André Tourigny pour profiter du temps avec sa famille et ses proches. La semaine prochaine, il quittera la capitale nationale pour s’installer dans son nouveau condo, à Phoenix, où il amorcera sa préparation en vue de sa première saison en tant qu’entraîneur-chef d’une équipe de la Ligue nationale de hockey.
À lire également