Hendrix Lapierre sera-t-il bientôt réintégré dans la formation des Capitals de Washington? La fierté d’Aylmer, en Outaouais, sera-t-elle sur la patinoire du Centre Canadian Tire pour y affronter les Sénateurs d’Ottawa lundi?

Pour l’instant, le principal intéressé n’en sait rien.

« Je suis pas mal dans l’inconnu », a précisé Lapierre, vendredi après-midi, lors d’une visioconférence organisée par les Capitals pour les médias francophones.

« Je ne me fais pas dire grand-chose, mais ma job c’est d’être prêt chaque jour et d’être prêt à toute éventualité. S’il fallait que je joue bientôt, je vais être prêt, s’il faut que je continue à pratiquer, je vais être prêt. Mais même si je ne joue pas de matchs, pour vrai, j’ai tellement l’impression d’apprendre des choses et de me développer », a relativisé le choix de premier tour des Caps, 22e au total, en 2020.

Après avoir inscrit son premier but en carrière à son tout premier match dans la LNH face aux Rangers de New York le 13 octobre, Lapierre a joué la rencontre suivante des Capitals, avant d’être retiré de la formation au profit de Connor McMichael, une autre sélection de première ronde de l’équipe en 2019, pour les deux dernières sorties de l’équipe.

« Je sais que c’est vraiment cliché, mais c’est vraiment ce que c’est. Je ne peux pas commencer à penser à ce qui va arriver dans les prochains jours. Je continue de travailler fort, j’essaie de m‘améliorer », a insisté Lapierre à la veille du prochain match des siens, face aux Flames de Calgary samedi après-midi.

Le p’tit tannant

D’ici à ce qu’il en apprenne davantage sur ce que lui réservent les prochaines heures, voire les prochains jours, Lapierre fait ce que tous les autres espoirs de son âge feraient en pareilles circonstances : ils observent les pros et leur soutirent chaque parcelle d’information bénéfique à son développement.

« Les gars sont tellement l’fun ici! Ils savent que je suis un petit adolescent qui déborde d’énergie, qui pose beaucoup de questions et qui aime vraiment la game. Je fais mes affaires et j’essaie de ne pas trop prendre de place », raconte celui qui partage maintenant un vestiaire avec son idole de jeunesse, le capitaine Alexander Ovechkin.

« J’essaie chaque jour d’en profiter. Je réalise à quel point je suis chanceux d’être ici et de pouvoir côtoyer ces gars-là, d’être sur la glace, de pratiquer et me défoncer chaque jour avec eux. »

À en voir la réaction de vétérans comme Ovechkin et T.J. Oshie, qui peinait à contenir son excitation après avoir mis la table au premier but de la recrue, Lapierre est tout sauf dérangeant dans le vestiaire.

« La réaction de Osh après le but, c’était spécial. [...] Je ne dirais pas que c’était une soirée parfaite, car il n’y a rien de parfait, mais tout a fait en sorte que c’était vraiment exceptionnel. Je vais m’en souvenir pour le reste de ma vie c’est sûr. »

S’il ne passe pas toute la saison avec les Capitals, Lapierre sera rétrogradé dans les rangs juniors, où il se rapportera au Titan d’Acadie-Bathurst, un club qui a fait son acquisition durant la saison morte pour consolider son statut d’aspirant aux grands honneurs dans la LHJMQ.

« En ce moment, mon énergie est pas mal à 100 % ici, parce que j’ai encore beaucoup de choses à prouver. Il faut que je force la main à la direction pour qu’elle me garde ici. »