Le but refusé au défenseur des Penguins de Pittsburgh Brian Dumoulin pendant la deuxième période du match de samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto a énormément fait réagir.

Dumoulin croyait bien avoir réussi à réduire la marque à 3-1 avec un tout petit peu plus de deux minutes à jouer en deuxième, mais il a plutôt été pénalisé pour obstruction envers le gardien.

Cette décision a soulevé l’ire de bon nombre d’observateurs à travers la LNH, dont Craig Button, collaborateur du balado millionnaire On Jase de l’animateur vedette Martin Lemay.

« Le premier mot qui me vient en tête : inexcusable, a déclaré Button sur les ondes de notre station sœur TSN. À mes yeux, il s’agit d’une mauvaise décision de [l’arbitre] Dean Morton. Tous ceux et celles qui prétendent le contraire, eh bien, je ne sais pas ce que vous regardez!

« Je ne sais pas ce que Brian Dumoulin était censé faire. Ce n’est pas de l’obstruction envers le gardien. Il s’agit d’un jeu légitime. Il s’agit d’une percée vers le filet légitime. »

La semaine dernière, l’entraîneur-chef des Maple Leafs Mike Babcock s’était insurgé après que les Sabres eurent marqué un but après avoir gêné le travail de son gardien Frederik Andersen.

« J’aimerais entendre Mike Babcock à ce sujet, a continué Button. Il ne faut pas se plaindre uniquement lorsque les choses ne tournent pas en votre faveur. »

À un mois du début des séries éliminatoires, plusieurs équipes ne savent plus où donner de la tête lorsqu’il est question d’obstruction envers le gardien.

« Ma suggestion : placer les gardiens dans une bulle, a proposé Button. Comme cela, il n’y aurait pas de contact. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas envelopper le filet de film alimentaire, comme cela, il n’y a aucune rondelle qui pénétrerait. C’est une farce! »

Button a aussi jeté le blâme sur la LNH, rappelant que les intervenants n’ont plus le droit de critiquer les décisions prises par les officiels. « Il faut que cela change, mais ma crainte, c’est que cela ne changera pas », a conclu celui qui a déjà été directeur général des Flames de Calgary.