Les Sénateurs d'Ottawa ont été impressionnés par la première audition du défenseur Artem Zub, et celui-ci sera de retour l'an prochain.

L'arrière russe de 25 ans a signé un nouveau contrat de deux saisons avec les Sens, a confirmé le directeur général Pierre Dorion vendredi.

Zub empochera une somme totale de 5 M$ en 2021-2022 et 2022-2023.

Arrivé de Saint-Pétersbourg avant la saison 2020-2021 après six campagnes dans la KHL, Zub a amassé 14 points, dont trois buts, en 47 matchs pour ses débuts dans la LNH, en plus de passer en moyenne 18:23 sur la surface glacée.

Zub s'était amené dans l'organisation des Sens en tant que joueur autonome le 1er mai 2020.

Hogberg ne sera pas de retour

Durant son point de presse de vendredi, Dorion a par ailleurs indiqué que le gardien Marcus Hogberg n'allait pas recevoir d'offre qualificative des Sens durant l'entre-saison. Il sera donc disponible sur le marché de l'autonomie.

« Nous avons qualité et quantité au sein de groupe de gardiens, a mentionné le DG. (Matt) Murray n'a pas eu la saison qu'il aurait espéré. Nous avons laissé savoir à Hogberg qu'il ne serait pas de retour avec nous l'an prochain. »

Hogberg a été un des cinq gardiens utilisés par les Sens au cours de la dernière saison, terminant le calendrier avec 14 matchs joués, deuxième derrière Murray.

Le Suédois de 26 ans a affiché un bilan de 4-7 avec une moyenne de buts alloués de 3,74 et un pourcentage d'arrêts de 87,6 %.

Un choix de troisième ronde d'Ottawa en 2013, Hogberg évolue dans la LNH depuis maintenant trois saisons.