Jacob Trouba veut moins de complications en vue d'un nouveau contrat
LNH mardi, 22 mai 2018. 20:35 vendredi, 13 déc. 2024. 19:46WINNIPEG - Jacob Trouba donne l'impression de vouloir un nouveau pacte à temps pour le début du camp d'entraînement des Jets de Winnipeg, l'automne prochain.
Avant la campagne 2016-17, le vétéran défenseur a demandé un échange et a volontairement raté le camp et les 15 premiers matches, avant de signer un contrat de six millions $ pour deux ans.
En voie d'accéder à l'autonomie avec compensation, Trouba préfère une entente plus hâtive que tardive.
À lire également
« J'ai déjà vécu ça (un processus plus sinueux), a dit Trouba. Le plus rapide est le mieux. »
Trouba semble également réceptif à l'idée d'un contrat de longue durée.
« Je suis sûr que d'ici deux semaines je vais rencontrer mon agent, a dit Trouba. Nous verrons à partir de là. Je suis sûr que nous en arriverons à quelque chose (avec le directeur général, Kevin Cheveldayoff). »
L'une des raisons pourquoi Trouba a boudé le camp en 2016, c'est qu'il voulait jouer du côté droit. Son souhait a été exaucé quand Tyler Myers s'est blessé, et il est resté de ce côté depuis. Cette saison, jumelé à Josh Morrissey, il a disputé un peu moins de 22 minutes par match, en moyenne.
En 55 matchs en saison régulière, il a fourni trois buts et 24 points. Trouba a ajouté deux filets et trois points lors de l'excellent passage des Jets en séries ce printemps, Winnipeg atteignant la finale de l'Ouest, où Las Vegas a prévalu en cinq matches.
« Ça vous donne un peu la sensation de quelque chose d'inachevé, a dit Trouba, un athlète de 24 ans du Michigan. Il y a vraiment une belle camaraderie dans cette équipe. C'est un groupe qui se distingue. Vous voulez jouer pour un club qui peut aller très loin, et c'est le cas ici. »
Les autres joueurs pouvant devenir autonomes avec compensation: Morrissey, Connor Hellebuyck (un candidat au trophée Vézina) et trois attaquants: Adam Lowry, Joel Armia et Brandon Tanev.
« J'aimerais plus que tout recevoir une offre à long terme, mais le côté affaires du hockey est tellement imprévisible », a dit Hellebuyck.
Les joueurs qui pourraient être autonomes sans compensation: le gardien Michael Hutchinson, le défenseur Toby Enstrom et les attaquants Matt Hendricks, Shawn Matthias et Paul Stastny.
« C'est fascinant comment un joueur peut arriver dans la formation et donner l'impression qu'il y figure depuis toujours, a dit Cheveldayoff au sujet de Stastny, acquis à la date limite des échanges, de St. Louis. Ce genre de chimie et de symétrie reflète le genre de personne qu'il est, mais aussi à quel point notre groupe était tricoté serré. »
Le capitaine Blake Wheeler a établi un sommet personnel avec 91 points, ratant un seul match en saison régulière. Il lui reste un an à son contrat, et on lui a demandé son opinion quant à une prolongation de l'entente.
« La question est légitime mais en même temps, je n'y ai pas vraiment pensé encore, a dit Wheeler. Vous devenez tellement concentré sur le moment présent et mentalement, vous avez un peu l'impression que vous êtes encore en train de jouer. J'aurai peut-être une meilleure réponse plus tard. Je n'en suis pas encore là dans ma réflexion. »