Andrei Vasilevskiy doit combattre la fatigue
LNH jeudi, 8 mars 2018. 10:05 samedi, 14 déc. 2024. 03:01Andrei Vasilevskiy a beau n’avoir que 23 ans et connaître la meilleure campagne de sa jeune carrière, il est humain.
Cinquante-quatre départs, ça commence à faire beaucoup.
« Je n’ai jamais vraiment eu à composer avec la fatigue auparavant », a confié le gardien du Ligthning au Tampa Bay Times mercredi. « Quand tu joues une vingtaine de matchs [dans une saison], tu de dis "Oh, je suis correct, je peux jouer une soixantaine de matchs". Mais là, j’en ai joués plus de 50, c’est dur. »
À lire également
« C’est pourquoi je ne suis parfois pas aussi bon que je l’étais dans la première moitié de la saison. C’est pourquoi je dois m’ajuster afin d’être à mon meilleur », a ajouté le favori au trophée Vézina.
Vasilevskiy affiche présentement un taux d’efficacité de ,925 cette saison, ce qui lui a permis d’élever à ,917 son rendement en carrière dans la LNH. L’an dernier, il avait obtenu 50 départs.
Avec encore 15 matchs au calendrier de son équipe, l’entraîneur-chef Jon Cooper a indiqué qu’il planifiait d’offrir davantage de soirées de travail à l’auxiliaire de Vasilevskiy, le Québécois Louis Domingue, afin que son portier no 1 soit en pleine forme une fois les séries venues.
Pour ce faire, il devra peut-être imposer quelques jours de repos supplémentaires à Vasilevskiy.
« Je ne dirais pas que c’est ma faiblesse, mais je devrais m’éloigner un peu du hockey », convient l’athlète russe. « Je dois me reposer davantage. Habituellement, je travaille très fort à l’entraînement et à l’extérieur de la patinoire, mais j’ai déjà joué plus de 50 matchs et j’approche des 60 à 70 matchs. Je me dois d’être frais et dispos afin d’aider les gars à engranger des points et d’être à mon meilleur. »
Vasilevskiy entend donc se soumettre à des traitements plutôt que de monter sur le vélo stationnaire après ses matchs.
Le Lightning n’a toujours pas annoncé si Vasilevskiy sera le gardien partant face aux Rangers de New York jeudi soir.