PITTSBURGH - Matt Murray n'est pas en mode réflexion à propos de ce qui lui arrive : un aréna scandant son nom, le meilleur club de la ligue de l'autre côté et son mentor sur le banc, comme réserviste.

Le gardien recrue des Penguins ne pense qu'au prochain match, au prochain tir. Pour l'instant, il n'a pas à l'esprit le reste de sa carrière ou de possibles répercussions sur Marc-André Fleury, dont les conseils l'ont justement aidé à connaître autant de succès.

« Je veux gagner, tout simplement, a dit Murray. Tout le reste, c'est un peu comme des murmures en arrière-plan. »

L'Ontarien de 21 ans a eu son grand mot à dire jusqu'ici au deuxième tour. Pittsburgh mène la série 2-1 contre Washington à l'approche du quatrième match mercredi, au Consol Energy Center.

Lundi, Murray a stoppé 47 tirs et les siens ont prévalu 3-2 avec Fleury sur le banc - le Québécois était disponible pour la première fois depuis qu'il a subi une commotion cérébrale, le 31 mars.

« C'est plus stressant quand vous ne jouez pas que quand vous jouez, a dit Fleury. Vous pouvez juste encourager les gars. »

Sullivan a dirigé Murray brièvement plus tôt dans la saison, quand les deux se trouvaient à Wilkes-Barre/Scranton, dans la Ligue américaine. Il connaissait son potentiel: Murray a établi le record de la LAH pour les minutes d'affilée sans allouer de but (304 et 11 secondes, en 2014-15). En mars dernier, il a devancé Jeff Zatkoff comme réserviste principal de Fleury, avant que celui-ci se blesse.

Récipiendaires du trophée des Présidents, les Caps ne l'ont battu que sept fois en trois matches, à ce point-ci de la série.

« Il est très talentueux, a dit l'entraîneur des Capitals, Barry Trotz. Mais nous le savions, ce n'est pas une surprise. Il a l'air d'un gardien qui peut devenir l'un des visages d'une équipe. »