Le King-Clancy revient à P.K. Subban
LNH mardi, 7 juin 2022. 19:57 vendredi, 13 déc. 2024. 19:31Le défenseur des Devils du New Jersey P.K. Subban a remporté le trophée King-Clancy, mardi.
La LNH a procédé à l’annonce avant le quatrième match de la finale de l’Est entre les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay.
L’honneur est décerné annuellement au joueur qui fait preuve de leadership tant sur la patinoire qu’à l’extérieur en plus de mettre en valeur sa contribution importante au sein de la communauté.
« D’être en mesure d’accepter ce trophée et un honneur que je reçois également au nom de ma famille. Je sais que dès que tu œuvres dans ta communauté, ce n’est pas pour ce genre de prix », a souligné Subban en entrevue après l'annonce effectué par le dernier récipiendaire, son ancien coéquipier à Nashville, Pekka Rinne.
« Lorsque je regarde les joueurs qui ont remporté ce trophée, je suis privilégié dans faire partie aujourd’hui », a ajouté le défenseur des Devils du New Jersey.
« Nous avons la chance d’avoir une voix dans la LNH et on peut l’utiliser pour faire la différence. Tous les joueurs qui l’ont remporté ont fait un excellent travail et je veux poursuivre de mon côté », a-t-il mentionné.
Subban se retrouvait parmi les finalistes pour la quatrième fois de sa carrière après les campagnes 2017-2018, 2019-2020 et 2020-2021. Il a été préféré à Ryan Getzlaf des Ducks d'Anaheim et à Darnell Nurse des Oilers d'Edmonton.
Le vainqueur reçoit la somme de 25 000 $ qui profitera à une œuvre de charité de son choix. Chacun des finalistes aura par la suite un don de 5000 $.
Subban a participé à la lutte contre les injustices sociales et le racisme. Celui qui a lancé la Fondation P.K. Subban en 2014 et contribué financièrement à l’Hôpital pour enfants de Montréal a donné en mars dernier 1 million $ à une clinique pour la santé mentale à Montréal « Le Spot ». Il est aussi venu en aide aux patients ukrainiens qui arrivaient avec des besoins de traitements contre le cancer.
Nurse a aussi utilisé sa voix pour prôner la diversité dans le sport et dénoncer le racisme. Il est un ambassadeur pour différentes organisations qui encouragent l’accessibilité au hockey. Le défenseur a aussi créé la bourse à son nom afin que l’argent ne soit pas un frein dans la pratique du hockey chez les jeunes.
Getzlaf est un fondateur du programme des Ducks d’Anaheim « Apprendre à jouer » qui permet à des participants de s’initier au hockey avec un équipement fourni. Plus de 18 000 jeunes ont participé au programme.
Pekka Rinne avait remporté le trophée King-Clancy la saison dernière.