DETROIT - Tyler Johnson a marqué deux fois et le Lightning de Tampa Bay a forcé la tenue d'un septième match dans la série contre Detroit, infligeant un revers de 5-2 aux Red Wings.

Johnson a inscrit le premier but du match en début de première période. Victor Hedman a d'abord fait une très longue passe au centre de la glace à Nikita Kucherov. Ce dernier a refilé à Johnson, qui a fait mouche avec une belle manoeuvre sur le flanc gauche, à 3:47.

L'Américain de 24 ans a porté le score à 3-0 à mi-chemin au deuxième vingt, après un revirement initié par Kucherov, aux dépens de Brendan Smith. Un tir des poignets lui a valu son sixième but de la série.

« Tyler est vraiment un joueur de haut calibre, a dit l'entraîneur des vainqueurs, Jon Cooper. C'est fascinant comment il semble toujours être à la hauteur dans les moments importants. »

« Nous avions le choix d'abandonner ou bien de lutter dès le départ, a dit Johnson. Nous étions au pied du mur, mais nous avons bien combattu. »

Jason Garrison, Alex Killorn et Cédric Paquette ont récolté les autres filets du Lightning, qui a pu compter sur 22 arrêts de Ben Bishop.

Nikita Kucherov a fourni trois passes pour Tampa Bay, qui aura l'appui de ses partisans lors du match ultime, mercredi soir.

Le Lightning tentera de franchir le premier tour des séries pour la première fois depuis 2011..

Tomas Tatar a inscrit les deux buts des Wings, qui ont marqué une seule fois en sept avantages numériques. Petr Mrazek a bloqué 23 tirs.

Tatar a corsé les choses en réduisant l'avance du Lightning à 3-2 à 1:39 au troisième tiers, en profitant d'une rondelle libre.

Killorn a toutefois donné un coussin aux siens à 14:51, avant le but de Paquette dans un filet désert, avec 57 secondes au cadran.

« Nous avons été sereins pendant tout le match, a dit Cooper. Il n'y a jamais eu de sentiment de panique. »

ContentId(3.1132393):Un classique Kronwall
bellmedia_rds.AxisVideo