Gallant se dit plus embêté que Shesterkin
LNH dimanche, 5 juin 2022. 19:13 dimanche, 15 déc. 2024. 00:54Même si le pointage indique un match serré, on ne se berce pas d’illusions dans le camp des Rangers de New York, alors qu’ils sont bien au courant que le Lightning de Tampa Bay a été la meilleure équipe lors du troisième match de la série.
Les doubles champions en titre ont su combler un retard de deux buts pour l’emporter 3 à 2 et signer une première victoire dans cette finale de l’Est.
Le Lightning a pris d’assaut le filet d’Igor Shesterkin dans cet affrontement avec un total de 51 lancers enregistrés contre la cage du gardien. Ce n’est pas qu’au volume des tirs que les joueurs du Lightning ont voulu faire sentir leur présence, mais physiquement également. Plusieurs contacts ont été enregistrés contre le gardien au cours de la rencontre, notamment ceux qui ont mené aux pénalités de Corey Perry et Riley Nash en seconde période.
À lire également
Si Shesterkin n’était pas au podium pour les entrevues d’après-match, l’entraîneur-chef Gerard Gallant a abordé la question en soulignant qu’il était sans doute plus affecté par cette situation que son gardien.
« Je m’en fais plus que lui. Je n’aime pas ça et lorsque nous allons discuter demain avec le superviseur, j’espère que quelque chose sera fait, car ce n’était pas correct », a-t-il soutenu.
« Je pense que lorsqu’il y a un gardien élite, c’est le mot d’ordre pour les autres équipes de tenter de le déranger. Je trouve qu’il a très bien réagi et l’équipe aussi. On va se concentrer sur ses batailles devant le filet lors des prochains matchs », a pour sa part mentionné Andrew Copp.
Du côté du Lightning, l’entraîneur-chef Jon Cooper a reconnu qu’il y avait un désir de compliquer le travail de Shesterkin, mais sans tomber dans l’indiscipline.
« Ce n'était pas dans notre plan de match, mais on voulait le déranger et lui bloquer la vue. La première pénalité nous a placés dans un désavantage numérique de quatre contre trois. Nous ne cherchons pas à frapper le gardien. Corey Perry s'est retrouvé dans cette position et je pense que nous étions plus fâchés que les Rangers eux-mêmes. Riley Nash qui a écopé de l'autre punition n'est pas reconnu pour être ce genre de joueur et c'est la dernière chose qu'il ferait d'autant plus qu'il était dans l'alignement pour la première fois », a-t-il expliqué après le match.
Les Rangers n’ont pas le sentiment d’avoir échappé la rencontre même s’ils ont mené 2 à 0 grâce à leur avantage numérique. C’est toutefois les pénalités qui ont permis au Lightning de revenir dans le match.
« C’était 2 à 0, mais il y avait encore beaucoup de hockey. Ils ont réduit l’écart pour faire 2 à 1 avec un gros but en avantage numérique. Je ne dirais pas que nous avons laissé filer le match comme ils ont bien joué, mais nous ne l’avons pas volé pour mener 3 à 0 », a précisé Gallant.
« Nous avons su capitaliser lors de nos avantages numériques, Stamkos a répliqué avec un bon lancer. Nous avons obtenu des occasions, mais il faut leur donner du mérite pour avoir poussé. C’était un match désespéré de leur côté et nous aurions aimé obtenir cette troisième victoire », a-t-il ajouté.
Les Rangers tenteront de signer cette troisième victoire mardi soir lors du quatrième match.