TAMPA, Fla. - Le Lightning de Tampa Bay a embauché Todd Richards comme adjoint à l'entraîneur-chef Jon Cooper.

Richards a récemment occupé le poste d'entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus et il avait précédemment dirigé le Wild du Minnesota. Il remplace Steve Thomas, qui a passé les deux dernières saisons avec le Lightning.

Il s'agit de la cinquième organisation à laquelle il est associé après avoir passé du temps avec les Predators de Nashville, les Penguins de Pittsburgh, les Sharks de San Jose, le Wild du Minnesota et les Blue Jackets de Columbus.

Le directeur général Steve Yzerman a embauché Richards même s'ils n'ont jamais travaillé ensemble auparavant. Richards a dit qu'il a entendu de bonnes choses au sujet de Cooper et il est impatient de travailler avec l'entraîneur associé Rick Bowness et l'autre adjoint Brad Lauer.

« C'est une chose que de se lancer dans une relation d'affaires en sachant ce qui vous attend, a confié Richards au téléphone. Mais je pense que c'est autre chose de commencer quelque chose de complètement différent et nouveau. C'est excitant pour moi. »

Richards, âgé de 49 ans, dispose d'une expérience de plus de 400 matchs comme entraîneur-chef dans la LNH et il a dirigé l'équipe américaine au championnat du monde et aux Jeux olympiques. Il était adjoint chez les Sharks de San Jose quand ils ont remporté le trophée des Présidents en 2008-2009.

Richards était considéré comme le principal candidat à plusieurs postes d'adjoints disponibles après avoir été congédié à Columbus en octobre. Il a finalement choisi le Lightning.

« Des gens que je respecte dans la LNH, des gens que j'ai consultés (des directeurs généraux et des entraîneurs) avaient tous de bonnes choses à dire au sujet de l'organisation », a déclaré Richards.

Scott Stevens adjoint au Minnesota

Le Wild du Minnesota a embauché le membre du Temple de la renommée Scott Stevens au poste d'entraîneur adjoint.

Stevens a déjà agi comme co-entraîneur et adjoint avec les Devils du New Jersey avant d'accepter un poste d'analyste à la télévision. C'est la première embauche au sein du personnel de Bruce Boudreau depuis que l'ancien entraîneur des Ducks d'Anaheim a accepté l'offre du Wild, le mois dernier.

Boudreau a encore un poste d'adjoint à combler.

Stevens a occupé le rôle d'adjoint avec les Devils pendant deux saisons et il a été co-entraîneur en compagnie d'Adam Oates et de Lou Lamoriello après le congédiement de Peter DeBoer à mi-chemin de la saison 2014-2015.

Comme joueur, Stevens a remporté la coupe Stanley trois fois avec les Devils et il a disputé 1635 matchs avec les Capitals de Washington, les Blues de St Louis et les Devils.

Barr et Allen épauleront Gallant

Les Panthers de la Floride ont quant à eux annoncé l'embauche de Dave Barr à titre d'entraîneur associé à l'entraîneur-chef Gerard Gallant, alors que Scott Allen occupera de son côté les fonctions d'entraîneur adjoint.

Le club floridien a par ailleurs annoncé que Geordie Kinnear a été nommé entraîneur-chef du club-école des Falcons de Springfield dans la Ligue américaine.