SOMMAIRE

Le Lightning de Tampa Bay a sauvé sa peau en l'emportant 4-3 en prolongation sur les Maple Leafs de Toronto, jeudi.

Brayden Point a trouvé le fond du filet sur un retour de lancer d'Alex Killorn à 18:04 de la prolongation pour permettre aux champions en titre de survivre au moins pendant 48 heures.

ContentId(3.1406633):Lightning : Brayden Point provoque un match ultime face aux Maple Leafs (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Cette série nécessitera un septième match samedi à Toronto.

Encore une fois, les Maple Leafs ont été incapables de fermer les livres sur une série.  Ils auraient pu atteindre une deuxième ronde pour la première fois depuis 2004, mais cette célébration devra attendre encore un peu. Il faut dire qu'à Toronto, les partisans des Leafs connaissent la définition du mot patience, eux qui attendent de célébrer une conquête de la coupe Stanley depuis 1967.

Tampa Bay, double champion en titre, n'a jamais paniqué même si les Leafs ont aisément dominé la période de surtemps. Le Lightning montre maintenant un dossier de 17-0 après avoir encaissé une défaite. Les Maple Leafs n'ont pas signé deux victoires consécutives en séries depuis les matchs numéro 3 et 4 contre les Canadiens de Montréal, l'an dernier.

Il s'agit d'un troisième but en prolongation en carrière en séries pour Point, qui avait inscrit ses deux premiers contre les Blue Jackets de Columbus, en 2020.

Le gardien Andrei Vasilevskiy a inspiré la confiance en prolongation, réalisant notamment un arrêt clé contre Alexander Kerfoot. Il a repoussé 30 rondelles.

Le Lightning a su profiter de deux bourdes défensives pour compter les deux premiers buts de la rencontre. À l'aveuglette, l'attaquant des Leafs Alexander Kerfoot a remis derrière lui en zone centrale pour TJ Brodie, qui était hors position. Ondrej Palat a récupéré la rondelle libre pour aller déjouer Jack Campbell et donner l'avance aux locaux.

Une autre bourde de Toronto a conduit au but spectaculaire d'Anthony Cirelli. Ce dernier a récupéré la rondelle près de sa ligne bleue après que les Leafs l'aient échappée. Il s'est dirigé vers Campbell devant lequel il a tourné sur lui-même avant de marquer pour ajouter à l'avance des siens.

À mi-chemin en troisième, Nikita Kucherov a ramené les deux clubs à la case départ. Il a profité du fait que Campbell avait la vue voilée pour le déjouer lors d'un double avantage numérique et semer l'euphorie dans le Amalie Arena.

Pour une deuxième partie de suite, les Maple Leafs ont réussi à surmonter un déficit de deux buts, et ce, en touchant la cible trois fois en période médiane.

Auston Matthews a inscrit les siens au tableau à peine 54 secondes après que Tampa Bay a pris l'avance 2-0.

Avant la fin de la période, le vent a totalement tourné quand l'espace de 26 secondes, les Torontois ont renversé le retard d'un but en une avance d'un but. Le capitaine John Tavares a donner l'avances aux Leafs en marquant ses deuxième et troisième buts de la série à 26 secondes d'intervalle. Après 40 minutes, Toronto avait l'avance 3-2.

Jack Campbell a réalisé 31 arrêts dans la défaite. William Nylander a obtenu deux passes.