Ondrej Palat a enfilé deux buts en l'espace de cinq minutes dès la première période, conduisant le Lightning de Tampa Bay à une victoire de 7-2 sur les Blue Jackets de Columbus, mardi soir.

Les doubles champions en titre de la Coupe Stanley mettaient ainsi fin à une série de trois défaites (0-2-1), dont deux subis par des pointages sans appel de 9-3 et 4-0.

Plusieurs joueurs importants manquaient à l'appel dans l'effectif des Jackets, qui étaient privés des défenseurs Zach Werenski (COVID-19) et Jake Bean (maladie), ainsi que de leur gardien no 1 Elvis Merzlikins.

Les employés de soutien se sont également illustrés pour la troupe de Jon Cooper, alors que Pat Maroon, Pierre-Édouard Bellemare et Corey Perry ont tous marqué aux dépens de Joonas Korpisalo.

Alex Killorn et Brayden Point ont inscrit les autres buts de Tampa. Point s'est aussi fait complice des deux buts de Palat dans le match.

Peu occupé, Andrei Vasilevskiy a été testé à 25 reprises à son deuxième départ depuis son retrait du protocole sanitaire de la LNH.

Comtois offre les chapeaux à Terry

Troy Terry a couronné une excellente soirée de travail avec le premier tour du chapeau de sa carrière dans une victoire de 4 à 1 des Ducks d’Anaheim contre les Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1399795):LNH : Flyers 1 - Ducks 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

L’attaquant a entamé la rencontre en force avec deux filets lors des 10 premières minutes de jeu. Il a ainsi atteint le plateau des 20 buts au cours de la saison.

Cam Atkinson a assuré la réplique pour les Flyers avant la fin de l’engagement. C’est cependant tout ce qu’a permis John Gibson dans cette rencontre lui qui a terminé avec 28 arrêts.

Après un but de Sonny Milano, Terry a complété son tour du chapeau grâce à la générosité de Maxime Comtois. Le filet des Flyers était désert, mais le Québécois a laissé le disque à son coéquipier pour qu’il s’offre une pluie de chapeaux.

Claude Giroux et Ivan Provorov n’étaient pas en uniforme pour Philly dans ce match comme ils ont été inscrits dans le protocole de la COVID-19 plus tôt dans la journée.

Forsberg un véritable magicien

Filip Forsberg a été aussi créatif qu’un magicien pour inscrire un magnifique but dans une victoire de 3 à 2 des Predators de Nashville contre les Golden Knights de Vegas.

ContentId(3.1399792):LNH : Filip Forsberg sort Alex Pietrangelo de ses patins (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Auteur du premier filet du match, Forsberg s’est remis en marche alors que les Preds menaient 2 à 0 en troisième période. L’attaquant s’est débarrassé de la couverture d’Alex Pietrangelo en faisant passer le disque par-dessus son bâton en coupant au filet. Il a ensuite servi une belle feinte à Logan Thompson pour faire scintiller la lumière rouge.

Les Preds menaient ainsi par trois buts, mais Vegas n’a pas baissé les bras. William Karlsson a réduit l’écart avec huit minutes à faire et Shea Theodore a approché les siens à un but avec moins de deux minutes à écouler.

Juuse Saros a tenu le fort dans la dernière minute de jeu pour la victoire, lui qui a repoussé 41 rondelles. 

Dubois arrive à 15 buts cette saison

Pierre-Luc Dubois a atteint le cap des 15 buts cette saison dans une victoire de 3 à 1 des Jets de Winnipeg contre les Coyotes de l’Arizona.

ContentId(3.1399796):LNH : Jets 3 - Coyotes 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Québécois a porté la marque à 2-0 Jets en période médiane. Sur la séquence, Mark Scheiffele et Kyle Connor ont obtenu les mentions d’aide.

Evgeny Svechnikov et Nikolah Ehlers ont été les autres joueurs à déjouer Karel Vejmelka. Le gardien des Coyotes peut quitter la patinoire la tête haute après une soirée de 45 arrêts.

Shayne Gostisbehere a privé d’un jeu blanc en troisième période. Le gardien des Jets a conclu son match avec 26 arrêts. 

Enfin un but pour Pastrnak

David Pastrnak a touché la cible en fin de troisième période, et les Bruins de Boston ont tenu bon pour défaire les Devils du New Jersey 5-3.

ContentId(3.1399782):LNH : Devils 3 - Bruins 5 (basketball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le filet réussi par Pastrnak à 14:33 du dernier tiers donnait aux Bruins leur quatrième avance d'un but dans la rencontre. Cette fois, ils se sont accrochés à cette priorité, et Brandon Carlo a confirmé la victoire en marquant dans un filet désert.

Pastrnak, qui connaît une saison difficile selon ses standards, réussissait seulement un neuvième but cette saison. Il n'avait pas marqué à ses neuf matchs précédents, et au rythme actuel, il terminera l'année avec une récolte de 25 buts.

Curtis Lazar, Oskar Steen et Trent Frederic ont aussi touché la cible du côté de Boston, qui a bénéficié des 23 arrêts de Linus Ullmark.

Nathan Bastian, Tomas Tatar et Damon Severson ont assuré la réplique des Devils.

Une 1re depuis 1999 pour les Wings

Les Red Wings de Detroit ont enfilé deux buts durant la même situation d'infériorité numérique, en route vers un gain convaincant de 6-2 sur les Sharks de San Jose.

ContentId(3.1399794):LNH : Sharks 2 - Red Wings 6 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

En début de deuxième période, Pius Suter et Tyler Bertuzzi ont déjoué tour à tour James Reimer à court d'un homme, le tout dans un intervalle de 37 secondes.

C'était la première fois depuis 1999, contre l'Avalanche du Colorado, que Detroit touchait la cible à deux reprises lors d'un même désavantage numérique.

Bertuzzi a réussi un doublé, ses 14e et 15e filets de la saison, et Suter en a fait autant. Dylan Larki et Robby Fabbri ont ajouté au pointage en marquant au dernier tiers.

Au retour des vestiaires pour les 20 dernières minutes de jeu, Reimer a été remplacé devant la cage des Sharks par Adin Hill, qui a cédé à deux reprises sur sept lancers.

Jasper Weatherby et Alexander Barabanov ont inscrit les buts des visiteurs, aux dépens d'Alex Nedeljkovic qui a stoppé 24 rondelles dans la victoire.