Anthony Duclair a inscrit son premier filet dans l’uniforme des Panthers de la Floride dans un festival offensif.

Les Panthers ont eu le meilleur sur le Lightning de Tampa Bay 6 à 4, lundi. La troupe de Joel Quenneville s’approche à un point du Lightning et du sommet de la division Centrale. Avec 20 points à leur compteur, les Panthers ont un match en main sur leur rival floridien.

Alors que le Lightning accordait en moyenne deux buts par rencontre depuis le début de la saison, Curtis McElhinney et ses coéquipiers se sentaient généreux contre les Panthers.

Jonathan Huberdeau a répliqué au filet de Steven Stamkos avec son cinquième but de la saison.

Alors que son équipe menait 3 à 1 en deuxième période, Duclair a accepté la passe d’Aleksander Barkov avant de battre de vitesse McElhinney en complétant le tourniquet pour briser la glace cette saison.

Sur la séquence, Barkov a devancé Olli Jokinen au deuxième rang de l’histoire des Panthers au chapitre des points avec un 420e à sa récolte. Barkov a lui-même fait vibrer les cordages avant la fin de l’engagement.

Le Lightning n’a pas baissé les bras et grâce à deux filets d’Alexander Volkov et un but de Tyler Johnson, il ne tirait de l’arrière que 5-4 après 40 minutes de jeu.

Anton Stralman a offert un coussin à son équipe en début de troisième période et Chris Driedger a tenu bon pour préserver l’avance, alors qu'il a conclu avec 27 arrêts. McElhinney a connu un match bien plus difficile avec six buts accordés sur 21 lancers.

Les Flames baissent la garde sans trop de dégâts

Les Flames de Calgary ont baissé la garde en fin de match, mais ils ont tout de même su vaincre les Canucks de Vancouver 4 à 3 en prolongation.

ContentId(3.1383355):LNH : Flames 4 - Canucks 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flames semblaient se diriger vers la victoire en temps réglementaire alors que Quinn Hughes a écopé d’une pénalité dans les derniers instants du match. Brock Boeser est tout de même parvenu à déjouer Jacob Markstrom d’un tir précis pour forcer la tenue de la prolongation.

Hughes était cependant toujours au banc des pénalités lorsque Johnny Gaudreau a offert la victoire à la formation albertaine.

Les Canucks avaient donné le ton au match en dominant les premiers instants de la rencontre. Tanner Pearson a touché la cible lors de la quatrième minute de jeu.

Pendant un avantage numérique à mi-chemin de l’engagement, Bo Horvat a doublé l’avance de son équipe.

Milan Lucic a toutefois ramené les Flames dans la rencontre en ayant raison de Thatcher Demko avec 25 secondes à écouler à la période.

Elias Lindholm a nivelé la marque à la 11e minute de jeu de la période médiane et cinq minutes plus tard, Dillon Dube a procuré les commandes de la rencontre aux Flames. Ils ont concédé un point aux Canucks, mais malgré la contestation vidéo pour hors-jeu, les Flames ont quitté la patinoire avec les deux points.

Markstrom a conclu sa soirée avec 30 arrêts contre son ancienne équipe alors que Demko a cédé quatre fois sur 27 tirs.

Les Canes laissent les Jackets derrière

Les Hurricanes de la Caroline ont connu une poussée de six buts pour conclure en force afin de disposer des Blue Jackets de Columbus 7 à 3.

ContentId(3.1383344):LNH : Blue Jackets 3 - Hurricanes 7 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brock McGinn et Teuvo Teravainen ont chacun récolté quatre points dans la victoire pour les Canes.

Les Jackets avaient les commandes 3 à 1 dans la rencontre grâce à Cam Atkinson, Boone Jenner et Kevin Stenlund, mais le vent a complètement viré en fin de premier engagement.

Jordan Staal a permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec un but de retard. Les Canes ont ajouté trois buts à leur récolte en période médiane pour chasser Joonas Korpisalo du match après cinq buts alloués sur 25 lancers.

Elvis Merzlikins a cédé devant McGinn et Staal en troisième période pour clore la soirée avec sept arrêts.

Dans la défaite, Patrik Laine a obtenu une mention d’aide.

Des Sabres rouillés à leur retour

Disputant leur premier match depuis le 31 janvier, les Sabres de Buffalo ont offert une bien pâle performance, s'inclinant par la marque de 3-1 à domicile face aux Islanders de New York.

ContentId(3.1383343):LNH : Islanders 3 - Sabres 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Sabres sont huitièmes et bons derniers dans la division Est, avec une récolte de 10 points en 11 matchs (4-5-2).

Les Isles, qui signaient une deuxième victoire de suite, ont bénéficié de buts d'Anders Lee, Jean-Gabriel Pageau et Brock Nelson.

Semyon Varlamov n'a eu qu'à effectuer 20 arrêts pour signer la victoire. Seul Victor Olofsson a réussi à déjouer, à l'aide d'une puissante frappe sur un avantage numérique, tôt en deuxième période.

Les deux clubs se retrouveront une fois de plus mardi soir.

Kubalik offre le point supplémentaire aux Hawks

Le Québécois Nicolas Beaudin a participé au but gagnant en prolongation de Dominik Kubalik, alors que les Blackhawks de Chicago ont eu le dernier mot 3-2 sur les Red Wings de Detroit.

ContentId(3.1383347):LNH : Blackhawks 3 - Red Wings 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

C'était le deuxième but de la rencontre de Kubablik, auteur de ses quatrième et cinquième filets.

Beaudin ajoutait quant à lui une troisième mention d'aide à sa fiche. 

Mattias Janmark a enfilé l'autre but des surprenants Hawks, qui affichent un bilan de 8-5-4 qui leur confère le 4e rang dans la division Centrale.

Vladislav Namestnikov et Christian Djoos ont marqué pour Detroit (4-10-3), qui n'a gagné que deux de ses 10 derniers matchs.

Les Sharks tiennent le coup

Martin Jones a tenu bon pour préserver l’avance des Sharks de San Jose qui ont vaincu les Ducks d’Anaheim 3 à 2.

ContentId(3.1383356):LNH : Ducks 2 - Sharks 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Max Comtois a rapproché les Ducks à un but de leurs rivaux au début du dernier tiers, mais les Sharks n’ont rien accordé par la suite alors que Jones a conclu sa soirée avec 26 arrêts.

John Leonard, Kevin Labanc et Logan Couture ont touché déjoué John Gibson pour empêcher les Sharks d’encaisser un troisième revers de suite. Dans le cas de Leonard, il s'agissait du premier but de sa carrière dans le circuit Bettman.

Sam Steel a été l’autre marqueur de la rencontre alors qu’il avait procuré les commandes aux Ducks dès la 50e seconde de jeu.

Les Sharks connaissent un début de saison difficile et ils ont amorcé la rencontre à égalité pour le dernier rang de la section Ouest. Ils n'avaient pas gagné en temps réglementaire depuis le 24 janvier.