Roy se moque d'Hedman; Stamkos envoie la LNH en pause
LNH mardi, 21 déc. 2021. 20:41 dimanche, 15 déc. 2024. 12:04Nicolas Roy a marqué un superbe but, mais c’est Steven Stamkos qui a fait la différence pour offrir un gain de 4 à 3 au Lightning de Tampa Bay devant les Golden Knights de Vegas, mardi soir.
C’était l’égalité 3-3 à mi-chemin de la troisième période du seul match présenté dans le circuit Bettman mardi lorsque Stamkos s’est offert une raison de sourire en cette journée qui lui a fait vivre une déception.
À lire également
L’attaquant a laissé partir un puissant lancer sur réception de son bureau en avantage numérique qui a fait vibrer les cordages pour dénouer l'impasse.
Plus tôt dans la journée, Stamkos avait reconnu qu’il était possible qu’il n’ait pas l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques dans sa carrière. La Ligue devrait confirmer que les joueurs n’iront pas à Pékin en février, mercredi.
Le but de Stamkos a fait la différence si bien qu’au son de la sirène en troisième période, la LNH est tombée en pause en raison de la COVID-19. La Ligue a annulé les matchs prévus à l’horaire jusqu’à Noël et elle espère pouvoir reprendre ses activités le 27 décembre avec un retour des joueurs à leur complexe d’entraînement respectif la veille.
Lors du match entre les Golden Knights et le Lightning, Gabriel Fortier a inscrit son premier but dans la Ligue nationale pour ouvrir la marque. Le Québécois sélectionné au deuxième tour par le Lightning en 2018 a déjoué Laurent Brossoit d’un bon lancer lors de la période initiale.
Mark Stone a répliqué avec deux buts pour Vegas avant le spectacle Nicolas Roy. L’attaquant a hérité du disque en zone neutre en période médiane et il s’est présenté en territoire du Lightning. Il a servi une magnifique feinte à Victor Hedman qui a chuté sur la glace et Roy a complété sa manoeuvre en servant la même médecine au gardien Andrei Vasilevskiy pour son sixième but de la saison.
Le Lightning est revenu dans le match dans un intervalle de 43 secondes à la fin de l’engagement grâce aux filets de Pierre-Édouard Bellemare et Anthony Cirelli. Stamkos a fait mouche en troisième période pour offrir l’exclusivité du premier rang de la division Atlantique au Lightning avec 44 points au classement, soit deux de plus que les Maple Leafs de Toronto.
Quelques heures avant la tenue de cette rencontre, Tampa a appris que son entraîneur-chef Jon Cooper sera absent derrière le banc, ayant intégré le protocole de la COVID-19.
C'est donc dire que ses responsabilités revenaient à son adjont Derek Lalonde.
Plus tôt dans la journée, deux patineurs des Knights avaient vu leur nom être ajouté au protocole, soit le défenseur Alex Pietrangelo et l'attaquant Evgeni Dadonov.