Le Lightning mène 2-0 dans la série de premier tour contre les Panthers
LNH mardi, 18 mai 2021. 21:57 mardi, 18 mai 2021. 23:41SUNRISE, Fla. - Après un premier match où le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride se sont échangé l'avance quatre fois, le Lightning n'a eu besoin que de deux buts en première période, mardi, pour gagner 3-1 et ainsi prendre les devants 2-0 dans la série.
Steven Stamkos et Ondrej Palat ont fait mouche en première période pour le Lightning, tandis que Yanni Gourde a ajouté un filet dans un filet désert tard en troisième période.
Andrei Vasilevskiy a réalisé 32 arrêts.
« Nous avons toujours beaucoup de travail à faire », a mentionné le défenseur du Lightning David Savard.
Certes, mais les statistiques semblent être en faveur du Lightning. Il s'agit de la septième fois que le Lightning a gagné les deux premiers matchs d'une série, et de la troisième fois qu'il le fait sur la route.
L'équipe n'a perdu aucune de ces confrontations, et elle tentera de placer les Panthers au bord du gouffre lorsque la série retournera à Tampa, jeudi.
« Nous avons bien démontré notre manière de jouer », a analysé Stamkos.
Mason Marchment a assuré la réplique à 14:21 de la deuxième période pour les Panthers, qui ont perdu deux fois d'affilée à domicile pour seulement la deuxième fois cette saison.
Même s'il y a eu moins de buts que lors du premier duel, il n'y a pas eu moins d'action pour autant. Les deux formations floridiennes, qui croisent le fer pour la première fois en séries éliminatoires, se sont encore une fois livré une confrontation robuste.
À lire également
Au total, 79 mises en échec ont été distribuées. Plusieurs attroupements ont aussi eu lieu près des filets après les coups de sifflet.
Les esprits se sont notamment échauffés au son de la sirène après la deuxième période, lorsque MacKenzie Weegar a plaqué Blake Coleman le long de la rampe.
L'entraîneur-chef des Panthers, Joel Quenneville, avait choisi d'envoyer Chris Driedger dans la mêlée pour le deuxième duel. Driedger, qui célébrait son 27e anniversaire de naissance, a repoussé 26 tirs.
Sergei Bobrovsky avait stoppé 35 tirs lors du premier match, que les Panthers avaient perdu 5-4.
« Il (Driedger) nous a gardés dans le match et nous a donné une chance de gagner », a souligné Quenneville.
Deux bonds favorables ont permis au Lightning de prendre les devants 2-0 en première période.
Stamkos, qui a raté les 16 dernières parties de la saison régulière, a récolté son troisième point en deux matchs, et son premier but depuis le 8 avril, lorsqu'il a été crédité du premier filet de la rencontre.
Le Lightning a profité d'un revirement de Markus Nutivaara pour s'amener à deux contre un. Stamkos a tenté de remettre le disque à Alex Killorn, mais la rondelle a frappé le défenseur Anton Stralman, qui était couché sur la glace, avant d'entrer dans le filet.
Palat a porté le compte à 2-0 plus tard au premier vingt. Brayden Point a d'abord frappé le poteau, puis Palat n'a eu qu'à pousser la rondelle dans une cage béante.
« Nous aurions aussi aimé avoir quelques jeux chanceux, a reconnu Driedger. Il me semble que ce serait à notre tour. »
Marchment a inscrit le seul but des siens en faisant dévier une passe de Carter Verhaeghe derrière Vasilevskiy.
Les Panthers n'ont jamais gagné une série après s'être inclinés lors des deux derniers duels. Cette situation s'est produite à trois reprises dans leur histoire.
« Nous devons renverser la vapeur le plus vite possible », a affirmé Quenneville.