NEW YORK - Le Lightning de Tampa Bay a encore une fois limité les dégâts en début de match face aux Islanders de New York avant d'arracher la victoire en prolongation.

Jason Garrison a touché la cible à 1:34 de la prolongation et le Lightning a signé une victoire cruciale de 2-1 face aux Islanders, vendredi soir, pour prendre les devants 3-1 dans cette série demi-finale de l'Association Est.

ContentId(3.1184336):Un plomb de Garrison
bellmedia_rds.AxisVideo

Après avoir bourdonné en zone offensive pendant de nombreuses secondes, Andrej Sustr a refilé le disque vers la ligne bleue à Garrison. Ce dernier a décoché un lancer frappé sur réception qui a battu le gardien des Islanders Thomas Greiss, qui avait la vue voilée par son défenseur Calvin de Haan.

Le Lightning a gagné les deux matchs à Brooklyn en prolongation et il n'est plus qu'à une victoire d'une deuxième participation à la finale de l'Est en autant d'années.

« Sustr a fait une belle passe vers moi et il y avait un écran, ce qui a permis au tir d'aller dans le fond du filet, a raconté Garrison. C'est une belle sensation. Tous les buts sont importants en séries, mais quand vous marquez en prolongation, c'est une sensation de soulagement. »

Kyle Okposo a ouvert la marque en avantage numérique à 4:20 de la première période pour les Islanders.

Nikita Kucherov a cependant ramené les deux équipes à la case départ à 7:49 du dernier tiers, provoquant ainsi la tenue d'une prolongation. Kucherov, qui avait créé l'égalité en touchant la cible alors qu'il restait 38,4 secondes au match no 3 mardi soir, a inscrit vendredi son huitième but des séries éliminatoires - un sommet dans la LNH.

« Il prouve qu'il n'a pas été une sensation d'une saison, a dit l'entraîneur Jon Cooper au sujet de Kucherov, qui avait accumulé 10 buts et 12 aides dans la marche du Lightning vers la finale de la Coupe Stanley le printemps dernier. Il continue d'impressionner. »

Greiss a conclu la rencontre avec 20 arrêts, mais il a été brièvement remplacé par son substitut, Jean-François Bérubé, après qu'il eut éprouvé des problèmes avec la lame d'un de ses patins en deuxième période. Bérubé, qui a ainsi participé à son premier match éliminatoire en carrière dans le circuit Bettman, a effectué deux arrêts supplémentaires en 4:47 de jeu.

À l'autre bout de la patinoire, Ben Bishop a repoussé 27 tirs.

Le match no 5 entre le Lightning et les Islanders aura lieu dimanche, à Tampa.

Pour une deuxième fois en deux matchs devant leurs partisans, les Islanders ont amorcé le match en force avant d'échapper l'avance en troisième période. Et maintenant, ils n'ont plus de marge de manoeuvre.

« Les deux derniers matchs ont été des bons matchs de hockey, a dit l'entraîneur des Islanders Jack Capuano. Les deux équipes sont égales. Nous avons accordé cinq tirs en troisième, peut-être une seule chance de marquer, et ils ont créé l'égalité. Vous ne pouvez pas en demander plus à vos joueurs. »

La rencontre a été interrompue pendant quelques minutes au début de la troisième période en raison d'un problème avec une rampe qui a été endommagée par la resurfaçeuse pendant le deuxième entracte.