Le Lightning l'emporte 4-3 en prolongation et prend les devants 3-1 dans la série
LNH vendredi, 4 mai 2018. 18:43 vendredi, 4 mai 2018. 23:20Le Lightning de Tampa Bay aura la chance de mettre un terme à la saison des Bruins de Boston lors du cinquième match grâce à un gain de 4 à 3 en prolongation, vendredi.
Les hommes de Jon Cooper ont signé ainsi un troisième gain consécutif après s'être incliné lors du premier duel de la série. Un bon départ et un but en fin de troisième période, qui risque de faire couler beaucoup d'encre, ont aidé la formation de Tampa à se retrouver en temps supplémentaire.
À lire également
Brayden Point a inscrit son équipe à la marque à la cinquième minute de jeu et de belle façon. L'attaquant du Lightning s'est faufilé dans la défense des Bruins et a déjoué Tuukka Rask d'une belle feinte pour briser la glace.
Les Bruins n'ont pas aidé leur cause ensuite lorsque Rick Nash et Zdeno Chara se sont retrouvés au banc des pénalités. Le Lightning n'a pu toucher la cible alors qu'il évoluait à cinq contre trois durant 19 secondes, mais avant que Chara ne soit revenu sur la patinoire, Nikita Kucherov a inscrit son premier but de la série d'un puissant tir sur réception. Victor Hedman et Steven Stamkos ont obtenu les mentions d'aide sur le but.
Alors que rien ne fonctionnait pour les Bruins, ces derniers ont vu la chance leur sourire avant la fin de l'engagement. Une rondelle déviée a atterri sur le bâton de David Pastrnak qui l'a habilement envoyé au fond du filet.
Kucherov a bien pensé inscrire son deuxième but du match quelques instants plus tard, mais son tir a frappé de plein fouet le poteau.
Cette chance ratée est venue hanter le Lightning en deuxième période lorsque Patrice Bergeron a complété un bel échange avec Torey Krug pour son cinquième filet des séries.
Un autre gros canon du côté de Tampa a obtenu une chance en or quelques instants plus tard. Steven Stamkos s'est amené seul devant Rask, mais c'est le gardien qui a eu le meilleur avec un arrêt de la mitaine.
Après Pastrnak et Bergeron, c'était au tour du troisième attaquant sur cette unité de faire parler de lui dans cette rencontre. Si Marchand n'a pas touché la cible, il a continué de déranger l'adversaire, mais comme lui seul sait le faire. Lors d'une altercation après un arrêt de jeu, Marchand a donné un coup de langue au visage de Ryan Callahan qui n'a évidemment pas apprécié. Au premier tour des séries, Marchand avait montré son affection cette fois à Leo Komarov en lui donnant un bec durant la rencontre.
« J'espère que la ligue va réviser la séquence, a dit Callahan. Je ne sais pas s'il y a un règlement contre un crachat au visage, mais pour moi, c'est la même chose ou encore pire. »
« Il m'a donné quatre coups de poing au visage, a rétorqué Marchand. Il se rapprochait de moi. Ce n'est rien. »
La petite peste des Bruins a de nouveau fait des siennes, mais cette fois avec ses talents de fabricant de jeu. Alors que son équipe évoluait en désavantage numérique, Marchand s'est amené sur l'aile et a remis à Bergeron qui a pris ses couvreurs de vitesse pour rediriger la passe de son coéquipier derrière Andrei Vasilevskiy pour son deuxième but du match.
Les Bruins ont ensuite retenu leur souffle lorsque Torey Krug a lourdement chuté contre la rampe après un contact avec Alex Killorn. Le défenseur des Bruins a quitté vers le vestiaire et n’est pas revenu dans la rencontre.
Après avoir raté sa part d'occasion, Stamkos a finalement trouvé le fond du filet avec moins de 10 minutes à faire au match pour créer l'égalité. Le capitaine du Lightning a décoché un puissant tir sur réception pour son deuxième filet en autant de matchs. Les Bruins se sont plains sur la séquence, alors que Kucherov semblait avoir fait trébucher Charlie McAvoy derrière le filet, ce qui a permis à J.T. Miller de récupérer le disque et de mettre la table pour le but qui a forcé la tenue de la prolongation.
« On dirait qu'il l'a saisi avec sa main et l'a tiré vers la glace, a décrit l'entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy. Charlie est un garçon fort. Mais la pénalité n'a pas été donnée et la rondelle s'est retrouvée dans notre filet. Cette décision a eu un impact direct sur le résultat. »
Deux fois champion marqueur de la LNH, Stamkos avait inscrit seulement un but depuis le début des séries avant de marquer dans un filet désert lors du match no 3.
« C'est comme si Stam avait dit : "J'en ai assez", a déclaré l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. C'était une question de temps, mais nous avons besoin de lui et il était là pour nous ce soir. »
Killorn n'a pas perdu de temps lors du temps supplémentaire. Il a remis le disque dans l'enclave et Girardi a simplement redirigé la rondelle dans le filet pour offrir la victoire à son équipe. Le Lightning tentera d'accéder à la finale de l'Est pour la troisième fois en quatre saisons dès dimanche, lors du cinquième match de la série.