NEWARK, N.J. - Les Devils du New Jersey ont dévoilé leurs plans pour honorer Martin Brodeur, le gardien étoile qui a mené l'équipe à trois conquêtes de la Coupe Stanley.

Les Devils ont indiqué mardi qu'ils retireront le chandail no 30 de Brodeur lors d'une cérémonie d'avant-match le 9 février, lors de la visite des Oilers d'Edmonton. L'équipe compte aussi installer une statue à l'effigie de Brodeur à l'extérieur du Prudential Center.

«Je suis touché et honoré d'avoir cette opportunité avec l'organisation qui m'a repêché il y a plus de 20 ans, et je suis très heureux de pouvoir partager ce moment avec les partisans qui sont devenus des membres de ma famille», a dit Brodeur.

Brodeur était devant le filet des Devils lorsqu'ils ont gagné la coupe Stanley en 1995, 2000 et 2003.

Le gardien de but, qui a gagné le trophée Vézina à quatre reprises, a conclu sa carrière avec les Blues de St. Louis après deux décennies passées avec les Devils. Il est présentement l'adjoint au directeur général des Blues.

Brodeur possède plusieurs records de la LNH, dont ceux pour le nombre de victoires en saison régulière (691), les départs en séries éliminatoires (204) et les jeux blancs en séries éliminatoires (24).

Brodeur deviendra le quatrième joueur de l'histoire des Devils à voir son numéro être retiré, après le no 4 de Scott Stevens (2006), le no 3 de Ken Daneyko (2006) et le no 27 de Scott Niedermayer (2011).

Sur la scène internationale, le Montréalais a permis au Canada de décrocher la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2002 et 2010.

L'ultime hommage