CHICAGO - Le Temple de la renommée du hockey a recouvert de "X" les lettres composant le nom de l'ancien entraîneur-adjoint des Blackhawks de Chicago accusé d'avoir agressé sexuellement un joueur de l'équipe lors de la conquête du championnat des séries éliminatoires en 2010.

Depuis dimanche, le nom de Brad Aldrich est rayé du prestigieux trophée, a confirmé la direction du temple situé à Toronto. L'opération a été effectuée le même jour, où l'on a procédé à l'inscription des noms des plus récents champions, soit les membres du Lightning de Tampa Bay de 2020-21.

Le propriétaire des Blackhawks, Rocky Wirtz, avait écrit au président du temple, Lanny McDonald, la semaine dernière pour lui demander officiellement de retirer le nom d'Aldrich. Dans sa missive, Wirtz affirmait que le comportement d'Aldrich le disqualifiait du privilège d'être inclus parmi les noms inscrits sur la coupe et que l'équipe avait commis une erreur en soumettant son nom au départ.

« Bien que rien ne puisse effacer ce qu'il a fait, laisser son nom sur le plus prestigieux trophée du sport apparaît profondément mal », a-t-il écrit.

Wirtz a soumis l'exemple de Basil Pocklington, le père de l'ancien propriétaire des Oilers d'Edmonton, dont le nom avait été gravé sur la coupe après la conquête de 1984. La Ligue nationale de hockey (LNH) avait par la suite exigé qu'il soit couvert de "X" puisque Basil Pocklington n'avait absolument aucune implication dans l'équipe.

La chaîne TSN a été la première à révéler que le nom d'Aldrich avait été réellement rayé.

Un rapport d'enquête publié par l'organisation des Blackhawks indiquait que les principaux membres de la direction avaient ignoré les plaintes de Kyle Beach, un ancien choix de première ronde. Aldrich avait prétendu aux responsables de l'enquête que la victime alléguée était consentante.

Une révision de l'enquête a été commandée par l'équipe à une firme d'avocats indépendante en réaction à deux poursuites déposées contre l'organisation. L'une par Beach portant sur les agressions sexuelles alléguées d'Aldrich en 2010 et l'autre par un ancien élève d'une école secondaire du Michigan qui a été victime d'Aldrich comme l'a reconnu un tribunal.

La LNH a imposé une amende de deux millions $ à l'équipe pour "sa gestion inadéquate, insuffisante et tardive du dossier".