L'attaquant de l'Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon a remporté le trophée Lady Byng pour la saison 2019-2020. Le trophée est remis annuellement au joueur qui combine le mieux l'esprit sportif, la bonne conduite et les habiletés.

MacKinnon a mené l'Avalanche en saison régulière avec 93 points en 69 matchs cette saison, ce qui le placait au 5e rang du circuit Bettman au chapitre des points. En saison, MacKinnon est resté discipliné, avec un total de 12 minutes de pénalité.

MacKinnon et l'Avalanche ont toutefois baissé pavillon en demi-finale de l'Ouest en sept matchs contre les Stars de Dallas.

C'est la première fois que MacKinnon reçoit cet honneur. Il est aussi en nomination pour l'obtention du trophé Ted Lindsay et du trophée Hart.

Ryan O'Reilly a amassé 61 points en 71 matchs cette saison, en plus de maintenir un rendement de +11. Pour une 7e fois en onze saisons dans la LNH, O'Reilly s'est vu décerné cinq pénalités mineures ou moins.

O'Reilly était aussi en nomination pour le trophée Frank J. Selke, remis à « l'attaquant qui excelle le mieux dans les aspects défensifs du jeu », qui a été décerné à Sean Couturier.

Auston Matthews, en nomination pour une première fois en carrière, a connu une saison record sur le plan personnel avec une récolte de 47 buts et 80 points.

Matthews a aussi maintenu un différentiel de +19, en plus de s'être fait décerner un mince total de huit minutes de pénalité.

Matthews aurait pu devenir le premier joueur des Maple Leafs à remporter le Lady-Byng depuis Alexander Mogilny en 2002-2003.